La Série mondiale de la LNH 2024 en Finlande débute aujourd’hui avec le premier de deux matchs consécutifs à la Nokia Arena de Tampere entre les Panthers, champions en titre de la Coupe Stanley, dont le capitaine est le héros local Aleksander Barkov, et les Stars, qui comptent également une vedette née en Finlande à l’avant, Roope Hintz (Nokia, Finlande), qui compte trois campagnes consécutives de 30 buts à son actif.
- Barkov et Hintz sont deux des sept joueurs finlandais disponibles pour le match, avec les défenseurs des Stars Miro Heiskanen (Espoo, Finlande) et Esa Lindell (Vantaa, Finlande), ainsi qu’un trio de patineurs des Panthers qui ont contribué à leur championnat de la Coupe Stanley 2024, Anton Lundell (Espoo, Finlande), Eetu Luostarinen (Siilinjarvi, Finlande) et Niko Mikkola (Kiiminki, Finlande).
- Les Panthers et les Stars ont tous deux connu des séries éliminatoires importantes au cours des deux saisons précédentes, Dallas tombant en finale de la Conférence Ouest en 2023 et 2024, et la Floride atteignant la finale de la Coupe Stanley au cours de ces deux saisons tout en remportant le premier championnat de la franchise en 2024. Les Panthers (7-3-1, 15 points) sont en tête de la division Atlantique et les Stars (7-2-0, 14 points) affichent l’un des meilleurs pourcentages de points de la Ligue dès le début de la campagne.
- Les deux matchs de vendredi et samedi seront les 10e et 11e matchs de la saison régulière de la LNH disputés en Finlande, soit le deuxième plus grand nombre de pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord derrière la Suède (17). Tampere accueillera ses troisième et quatrième rencontres de ce type, ce qui lui permettra d’égaler Tokyo (4) au quatrième rang des villes hors d’Amérique du Nord pour ce qui est du nombre de rencontres. La Nokia Arena aura accueilli les quatre matches à Tampere.
- Hintz et Sam Reinhart ont porté un casque doré à l’entraînement. Dans de nombreuses ligues européennes, le meilleur buteur de chaque équipe porte un dôme doré pour signifier sa place dans l’équipe. Bien que Hintz (4-4-8 en 9 matchs) ne soit pas le meilleur buteur de Dallas (Matt Duchene: 6-5-11 en 9 matchs), ses coéquipiers lui ont fait l’honneur de porter le casque spécial en tant que membre des Stars de sa ville natale – Hintz a grandi dans la banlieue de Tampere.
D’autres matchs
Après que les Stars et les Panthers aient terminé leur premier des deux matchs à Tampere, la nuit de vendredi à samedi en Amérique du Nord comprend un programme de cinq matchs avec les Jets en tête de la Ligue (9-1-0, 18 points) en action contre les Blue Jackets (5-3-1, 11 points) et se termine avec Jack Hughes et les Devils (7-4-2, 16 points) qui poursuivent leur tournée dans l’Ouest canadien contre Nazem Kadri et les Flames.
Dallas – Florida: 19h
Buffalo – NY Islanders: 0h00
Columbus – Winnipeg: 0h00
NY Rangers – Ottawa: 0h00
Minnesota – Tampa Bay: 01h
Calgary – New Jersey: 02h
