On pensait voir quelques certitudes se dégager après cet avant-dernier weekend de saison régulière, les positions n’ont fait que se re-serrer! Et parmi les perdants, Gottéron figure en bonne place. Alors qu’un succès face au 12e, Genève Servette, aurait quasiment assuré les playoffs aux Dragons, les Fribourgeois se sont non seulement inclinés, mais ils ont vu Kloten revenir sur eux en boulet de canon: 76 points dans les deux camps! Mais une seule place à prendre…
D’accord, Gottéron a potentiellement encore neuf points à gratter (Bienne, à Lausanne, Ambrì) contre seulement six pour les Aviateurs (Zoug, à Zurich), mais la sérénité semble s’envoler dans les rangs fribourgeois. Pour preuve les Suédois Lucas Wallmark et Marcus Sörensen qui en perdent une partie de leurs moyens à force d’houspiller le quatuor arbitral. Il y a un petit grain de sable quelque part. Battus tant sur le plan physique que dans les situations spéciales (les deux éléments les plus importants en playoffs) par des Genevois morts de faim, les Dragons ne sont donc pas vraiment encore en mode séries finales. «Ils ont bien joué le coup avec cinq joueurs arrêtés. C’était compliqué de rentrer en zone offensive», a reconnu Killian Mottet, qui a disputé ses premières secondes de jeu depuis son retour de blessure. Le week-end se termine avec seulement deux points conquis samedi à Davos. «Le bilan n’est pas très bon», résume bien l’attaquant.
Pas terrible à domicile
Alors qu’ils avaient toujours remporté au moins un point dans tous leurs matchs depuis le 21 décembre, Gottéron vient de concéder six points lors de ses deux derniers matchs à domicile! Gottéron n’est que la 11e meilleure équipe à domicile cette saison (seulement 10 victoires dans le temps réglementaire en 24 parties).
Cette troisième défaite de la saison contre le GSHC marque surtout le retour d’un gros défaut fribourgeois: le doute. Une certaine détresse mentale qui lui fait perdre ses moyens quand les matchs comptent. En gros ceux durant lesquels il faut se sortir les tripes. Ce n’est pas ce que l’on voit actuellement de la troupe de Lars Leuenberger qui se disait fâché après la défaite contre Lugano, mais sans accusations particulières contre ses hommes après le revers de samedi. Toujours est-il qu’on dort moins bien dans les chaumières fribourgeoises et que la partie de demain, contre Bienne, sera le déclencheur d’une fin de saison régulière maîtrisée ou… d’une mini-détresse qui n’aboutit généralement à rien de positif.