NHL – PLAYOFFS
Washington – Carolina: 01h
Vegas – Edmonton: 03h30
La deuxième ronde se poursuit mardi avec deux matchs 1, à commencer par un affrontement entre les deux meilleures équipes de la division Métropolitaine, alors qu’Alex Ovechkin et les Capitals accueillent Sebastian Aho et les Hurricanes pour la deuxième rencontre en séries éliminatoires entre les deux clubs. Dans l’Ouest, Connor McDavid et Jack Eichel, les deux premiers choix du repêchage 2015 de la LNH, s’affrontent à nouveau en séries éliminatoires lorsque les Oilers et les Golden Knights entament leur revanche du deuxième tour de 2023.
- Les Capitals affronteront les Hurricanes dans leur deuxième série de séries éliminatoires de la Coupe Stanley, après le premier tour de 2019 où la Caroline avait remonté un déficit de 2-0 et 3-2 avant de réaliser un retour spectaculaire couronné par un but en double prolongation lors du septième match. Les Capitals et les Hurricanes ont partagé leurs quatre matchs de saison régulière en 2024/25 (WSH : 2-2-0 ; CAR : 2-1-1).
- Un mois exactement après avoir battu le record de buts en NHL, Ovechkin vise mardi un autre record : le capitaine de Washington peut dépasser Mario Lemieux (76) au 12e rang des meilleurs buteurs en séries éliminatoires de l’histoire de la NHL. S’il trouve le fond des filets en supériorité numérique, Ovechkin (30) dépasserait également Joe Pavelski et Nicklas Lidstrom au 5e rang des meilleurs buteurs en supériorité numérique en séries éliminatoires de l’histoire de la Ligue.
- Aho aborde la journée de mardi à un but de dépasser Rod Brind’Amour au classement des meilleurs buteurs en séries éliminatoires de l’histoire des Hurricanes/Whalers, après avoir marqué le but décisif en double prolongation lors du premier tour. Aho pourrait également devenir le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à enregistrer une série de quatre matchs avec au moins un point en séries éliminatoires, après Jordan Martinook (4 matchs en 2023).
- Les Oilers et les Golden Knights s’affronteront pour la deuxième fois en séries éliminatoires de la Coupe Stanley après le deuxième tour de 2023, qui avait vu Vegas remporter une victoire en six matchs et décrocher le premier titre de champion de la franchise. Edmonton et Vegas ont partagé leurs quatre matchs de saison régulière en 2024-25 (EDM : 2-2-0 ; VGK : 2-2-0).
- McDavid, qui a récolté 10 points contre Vegas lors des séries éliminatoires de 2023 (5-5—10), aborde la journée de mardi avec 39-89—128 en 80 matchs éliminatoires en carrière. Le capitaine d’Edmonton peut devenir le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à atteindre 90 passes décisives en carrière, derrière Wayne Gretzky (63 matchs). Lemieux (97 matchs) détient actuellement ce record.
- Eichel, qui avait récolté 3-6—9 contre Edmonton lors de leur précédente rencontre en séries éliminatoires, affiche un total de 10-28—38 en 35 matchs éliminatoires en carrière. S’il atteint les 40 points ce soir, Eichel deviendrait le quatrième joueur américain le plus rapide de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à atteindre cette marque, après Brian Leetch (32 matchs), Kevin Stevens (33 matchs) et Jake Guentzel (34 matchs).