Deux choix au premier rang du repêchage, sélectionnés à dix ans d’intervalle chez les Erie Otters de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), vont s’affronter pour la première fois lorsque Connor McDavid et les Oilers rendront visite à Matthew Schaefer et aux Islanders. Schaefer (1-2—3 en 3 matchs) et McDavid (0-4—4 en 3 matchs) ont tous deux récolté des points dans chacune de leurs rencontres cette saison.
- Schaefer sera mis à l’épreuve par un attaquant repêché au premier rang pour la troisième fois en quatre matchs dans la LNH – il a affronté Sidney Crosby à ses débuts dans la ligue (9 octobre), puis Alex Ovechkin deux jours plus tard (11 octobre). Ce soir, il devrait affronter deux attaquants qui ont aussi été choisis au premier rang, soit McDavid et Ryan Nugent-Hopkins.
- McDavid a entamé la saison avec une performance de plusieurs passes et a besoin de deux autres matchs du genre pour devenir le 23e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le cap des 200 matchs à multiples passes – le seul joueur actif sur cette liste est Crosby (255). La saison 2025/26 pourrait marquer d’autres jalons pour McDavid, qui s’approche des 400 buts (il en manque 39), des 800 passes (il en manque 75) et des 1’100 points (il en manque 14). Avec 715 matchs joués, McDavid se situe parmi les joueurs les plus rapides de l’histoire de la LNH à atteindre 1’100 points – seuls Wayne Gretzky (464 matchs), Mario Lemieux (550) et Mike Bossy (725) y sont parvenus en moins de 750 rencontres.
- Schaefer et McDavid ont tous deux été repêchés à partir du programme des Erie Otters de l’OHL, une organisation qui a produit plusieurs joueurs actuels de la LNH, dont Ryan O’Reilly (NSH), Alex DeBrincat (DET), Dylan Strome (WSH) et Connor Brown (NJD). Comme Schaefer l’a raconté à NHL.com avant le repêchage 2025, il était présent lorsque les Otters ont retiré le numéro 97 de McDavid le 10 janvier, et McDavid lui avait alors donné quelques conseils sur sa blessure à la clavicule. Schaefer, invité à prendre la parole lors de la cérémonie, a raconté en riant qu’il était à court d’idées et avait simplement dit : « Je suis fier de toi. » Les deux se sont retrouvés de nouveau pendant la Finale de la Coupe Stanley 2025, lorsque les meilleurs espoirs ont été invités à assister au troisième match.
(Sources: NHL Stats, NHL Media)
