Le Championnat du monde junior de l’IIHF, qui réunit les meilleures équipes nationales U20, se déroulera à Edmonton et Red Deer (Canada) lors de la saison 2026/27.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), en partenariat avec Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey (LCH), est fière d’annoncer que le Championnat du monde junior 2027 de l’IIHF se déroulera à Edmonton et Red Deer, en Alberta, du 26 décembre 2026 au 5 janvier 2027. 26 décembre 2026 au 5 janvier 2027.
« En tant qu’événement mondial majeur pour l’IIHF et l’un des tournois les plus attendus du calendrier international de hockey, le retour des Championnats du monde juniors en Alberta est un moment marquant pour notre organisation », a déclaré Luc Tardif, président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). « Nous sommes ravis de ramener les Championnats du monde juniors en Alberta, où la passion pour le hockey se ressent dans chaque aréna. Edmonton et Red Deer ont prouvé à maintes reprises qu’elles pouvaient accueillir des tournois de classe mondiale, et nous sommes impatients de voir les fans célébrer la prochaine génération de stars du hockey en 2027. »
« Nous sommes ravis de ramener le Championnat mondial junior de l’IIHF à Edmonton et à Red Deer, et d’offrir aux amateurs de hockey de l’Alberta et de tout le pays l’occasion de voir les meilleurs joueurs de moins de 20 ans s’affronter pour la médaille d’or ici même au Canada », a déclaré Dean McIntosh, vice-président principal, Revenus, expérience des partisans et impact communautaire, à Hockey Canada. « Les deux villes ont déjà accueilli avec succès des événements de l’IIHF et d’autres événements internationaux de grande envergure, et nous savons que nos partenaires à Edmonton et à Red Deer organiseront un événement de classe mondiale pour les joueurs, les équipes, les fans et les bénévoles. »
Le Rogers Place, qui compte 18 500 places et accueille les Oilers d’Edmonton de la Ligue nationale de hockey et les Oil Kings d’Edmonton de la Ligue de hockey de l’Ouest, sera le principal site de compétition et accueillera 17 matchs, dont les deux demi-finales et les matchs pour les médailles. Les 14 autres matchs se dérouleront au Marchant Crane Centrium, qui compte 7 050 places et accueille les Rebels de Red Deer de la WHL.
« L’Alberta est prête à accueillir des visiteurs du monde entier pour le Championnat mondial junior de la Fédération internationale de hockey sur glace », a déclaré Andrew Boitchenko, ministre du Tourisme et des Sports de l’Alberta. « Cet événement célèbre l’esprit de la compétition internationale et la passion de notre province pour le hockey, tout en présentant l’Alberta comme une destination de classe mondiale pour les événements sportifs. »
