SWISS LEAGUE – Le point: Thurgovie est à la peine, la lutte pour la 4ème place fait rage

SWISS LEAGUE – Le point: Thurgovie est à la peine, la lutte pour la 4ème place fait rage

Elvis Schläpfer (EHC Basel) et Marco Furrer (EHC Visp) - Photo: Marc Mutzner

La Swiss League entre dans sa phase décisive. D’ici fin février, les onze équipes auront bouclé leurs 50 matches de saison régulière et les affiches des playoffs seront connues. Hier, le HC La Chaux-de-Fonds se rendait au Tessin pour y défier les GDT Bellinzona Snakes. Au vu du classement, tout autre résultat qu’une victoire neuchâteloise aurait constitué une surprise. C’est pourtant le scénario qui s’est produit. Portée par sa jeunesse et son enthousiasme, la formation tessinoise s’est imposée 4-2 et a décroché seulement son huitième succès de la saison. Cette victoire ne relancera pas Bellinzona dans la course aux playoffs, mais l’équipe a clairement progressé cette saison et commence à justifier sa présence sportive dans la Ligue, après avoir profité d’une certaine mansuétude administrative. Les Snakes comptent 24 points de retard sur les GCK Lions, actuels huitièmes. Un écart impossible à combler en 13 rencontres.

HCC: Viège et Coire au menu

Par contre, la lutte est en revanche intense un peu plus haut au classement. En s’assurant les trois points au Tessin, le HC La Chaux-de-Fonds aurait fait un pas énorme vers le podium, mais il n’en a rien été. Voici la troupe de Louis Matte condamnée à regarder un peu dans le rétroviseur, histoire – au moins – de s’assurer l’avantage du premier match à domicile lors du premier tour des séries. Son avance de neuf points sur le EHC Chur (5e) devrait néanmoins suffire. Attention toutefois à éviter toute pression inutile, les deux prochains adversaires des Haut-Neuchâtelois s’appellent Viège demain et Coire dans les Grisons vendredi.

Le HC Sierre, lui, mène la danse avec 79 points, mais le HC Thurgau suit de près, à cinq longueurs seulement, avec deux matches de moins disputés. Potentiellement, les Alémaniques sont donc toujours devant les Valaisans si on leur comptabilise six points de plus. Mais il s’agit-là de cuisine comptable qui pourrait vite être remise en question par un léger fléchissement de Thurgovie. De leader incontesté, le club de Weinfelden a perdu de sa superbe en décembre et n’a pas redressé la barre en ce début 2026. Cinq défaites en neuf matchs pour terminer 2025, deux revers en trois depuis la reprise du 3 janvier. Vendredi, les Thurgoviens reçoivent Olten, avant de s’en aller à Graben dimanche à 18h, pour ce qui pourrait être la véritable passation de pouvoir.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci