NHL – Les «Trois Étoiles» de la semaine

NHL – Les «Trois Étoiles» de la semaine

Illustration: NHL Stats/NHL Media

Le joueur de centre des Golden Knights de Vegas Tomas Hertl, le gardien des Red Wings de Detroit John Gibson et l’ailier droit des Bruins de Boston David Pastrnak ont été nommés les trois étoiles de la semaine de la LNH pour la semaine se terminant le 11 janvier.

PREMIÈRE ÉTOILE – TOMAS HERTL, C, GOLDEN KNIGHTS DE VEGAS

Tomas Hertl, qui représentera la Tchéquie aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 aux côtés de Pastrnak, a dominé la LNH avec une récolte de neuf points (trois buts, six passes) en quatre matchs afin de mener les Golden Knights (21-11-12) vers une semaine parfaite et leur permettre de se bâtir une avance de trois points au sommet de la section Pacifique. Il a d’abord obtenu deux points (un but, une passe), dont son neuvième filet en carrière en prolongation, dans la remontée victorieuse de 4-3 contre les Jets de Winnipeg le 6 janvier. Hertl a ensuite ajouté deux mentions d’aide, incluant la passe principale sur le but gagnant de Mark Stone, lors d’une autre remontée gagnante, cette fois par la marque de 5-3 contre les Blue Jackets de Columbus le 8 janvier.

Après avoir été blanchi dans une victoire de 4-2 face aux Blues de St. Louis le 10 janvier, Hertl a conclu la semaine en force avec une soirée de cinq points (deux buts, trois passes) — un sommet personnel qui égale aussi une marque des Golden Knights — dans un gain de 7-2 contre son ancienne équipe, les Sharks de San Jose, le 11 janvier. À 32 ans, Hertl, qui en est à sa deuxième saison complète avec Vegas, mène l’équipe pour les buts (18) et occupe le quatrième rang pour les passes (21) et les points (39) en 44 matchs disputés en 2025/26.

DEUXIÈME ÉTOILE – JOHN GIBSON, G, RED WINGS DE DETROIT

John Gibson a présenté une fiche parfaite de 3-0-0, avec une moyenne de buts alloués de 1,33, un pourcentage d’arrêts de ,955 et un blanchissage pour aider les Red Wings (27-15-4) à demeurer invaincus au cours de la semaine et à reprendre le premier rang de la section Atlantique, où les trois équipes au sommet sont séparées par seulement deux points. Il a repoussé 34 des 37 tirs dirigés contre lui dans une victoire de 5-3 face aux Sénateurs d’Ottawa le 5 janvier. Gibson a ensuite réalisé 23 arrêts dans un gain de 5-1 contre les Canucks de Vancouver le 8 janvier. Il a complété la semaine en signant son 27e jeu blanc en carrière, bloquant les 27 tirs reçus — dont 15 en troisième période — lors d’une victoire de 4-0 contre les Canadiens de Montréal le 10 janvier. Âgé de 32 ans et à sa première saison avec Detroit, Gibson partage le huitième rang de la LNH avec 16 victoires en 27 matchs disputés en 2025/26 (16-9-1, m.b.a. de 2,75, % ARR. de ,902, 3 blanchissages).

TROISIÈME ÉTOILE – DAVID PASTRNAK, AD, BRUINS DE BOSTON

David Pastrnak a terminé au deuxième rang des marqueurs la LNH avec une récolte de neuf points (deux buts, sept passes) en quatre matchs pour mener les Bruins de Boston (25-19-2) à une semaine de trois victoires et une défaite. Il a inscrit deux buts dans un revers de 7-4 contre le Kraken de Seattle le 6 janvier, avant d’ajouter une passe dans une victoire de 4-1 face aux Flames de Calgary le 8 janvier. Pastrnak a ensuite explosé avec une performance de six mentions d’aide dans un gain de 10-2 contre les Rangers de New York le 10 janvier, devenant seulement le troisième joueur de l’histoire de la concession — et le premier en 53 ans — à connaître un match de six passes. Il rejoint ainsi Ken Hodge (9 février 1971 contre les Rangers) et Bobby Orr (1er janvier 1973 à Vancouver). Il a finalement été blanchi dans une défaite de 1-0 face aux Penguins de Pittsburgh le 11 janvier. Âgé de 29 ans, Pastrnak mène les Bruins et occupe le huitième rang de la LNH avec 55 points (19 buts, 36 passes) en 41 matchs cette saison.

(Sources: NHL Media, NHL Stats)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci