AMBRì-PIOTTA – Avec Spacek, Heed et les retours de Formenton, Zwerger et Heim, voici le nouvel HCAP!

AMBRì-PIOTTA – Avec Spacek, Heed et les retours de Formenton, Zwerger et Heim, voici le nouvel HCAP!

Michael Spacket - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari
Par Philippe Ducarroz

Il n’a fallu que 24 heures – il était arrivé vendredi – au controversé (en-dehors de la glace) Alex Formenton pour reprendre ses habitudes à la Gottardo Arena. L’homme qui avait inscrit 13 points en 22 matchs la saison passée avec les Léventins, mais surtout apporté de la consistance au jeu du HCAP, a fait comme s’il n’avait jamais quitté le club. Et si Ambrì a battu Zurich – qui lui enregistrait le retour de Sven Andrighetto – au terme d’un match fou, il le doit aussi à son nouvel-ancien Canadien.

Bien sûr, la statistique est modeste (0 point, 1 tir cadré et un différentiel de -2), mais on a ressenti un frisson lorsque Formenton a patiné pendant les 13:11 que Luca Cereda lui a accordé (deux deux minutes pleines en box-play). Exactement comme André Heim, revenu de son rêve avorté en NHL, qui n’a tiré qu’une fois au but mais a été « utilisé » par son coach pendant près de 15 minutes et dans toutes les situations spéciales. Enfin, l’Autrichien Dominik Zwerger termine avec un bilan de -1, a connu un temps de jeu un poil plus modeste, mais retrouvera vite le rôle qui lui avait été attribué précédemment. D’un coup, l’offensive tessinoise a changé de calibre…

Dans le jeu? Plus d’espaces que les Biancoblu ont mis à profit pour tenir tête aux ZSC Lions, marquer deux buts pour égaliser en powerplay à la 58e minute et s’offrir la prolongation à 4 secondes du gong (les deux fois par Michael Spacek). Avant de l’emporter après 68 secondes de prolongation grâce au premier but saisonnier de Tim Heed, déjà présent sur les trois premiers buts léventins. Mais surtout, le HCAP a su faire le dos rond durant une deuxième période qui nous a révélé un Benji Conz au sommet (20 tirs des ZSC contre… 3 seulement pour les locaux)

L’alignement du trio Heim, Formenton et Zwerger permettra enfin à Cereda de laisser un peu plus souffler ses deux meilleurs joueurs qui ne tiendront pas le choc ainsi durant toute la saison (ils ont pratiquement les deux plus gros temps de jeu dans leur blocs respectifs avec presque 25 minutes pour le Suédois et 18:14 pour le Tchèque). Il faudra encore un peu de temps. Le trio Formenton-Dauphin-Zwerger n’a pas encore trouvé sa cohésion et c’est bien normal. Avec Heim, placé au milieu de Kneubuehler et Bürgler, le travail est déjà fait. En récupérant trois joueurs importants, ce HC Ambrì-Piotta très travailleur, a retrouvé l’identité qui lui a permis les plus grands exploits la saison passée.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL