Porrentruy – Théo Ganiage
Bienne est allé chercher son court succès à la Raiffeisen Arena de Porrentruy à la force mentale après avoir été mené 3-0 par un HC Ajoie qui a le droit d’être frustré aujourd’hui. Mais les Seelandais ont fait ce qu’il fallait pour rester dans la course aux playoffs. Les deux points supplémentaires dans leur escarcelle leur permet de faire un saut important au classement: de la 13e à la 10e place. L’attaquant biennois Johnny Kneubuehler n’était pas le seul à apprécier. «Oui, revenir dans le match et gagner, ça fait du bien» Surtout que l’équipe restait sur deux rencontre sans inscrire le moindre but: «On a senti une certaine tension après avoir pris les trois buts jurassiens… et nous on avait toujours pas marqué. Le premier but de Jonah (réd.: Neuenschwander) nous a libérés.»
Alors que Martin Filander avait eu des mots durs dans les vestiaires après les deux derniers revers, on peut désormais imaginer une ambiance apaisée. Même dans la causerie entre le 2e et le 3e tiers? « Honnêtement, il n’y a pas eu de discours spécial. Je pense qu’on était tous frustrés, on s’est un peu remis en question… enfin, j’ai l’impression, je l’espère. Franchement, ce n’était pas bien ce que l’on avait jusqu’alors proposé et il y a une une réaction personnelle, de chaque joueur.» Bref, une attitude à renouveler demain contre les SCL Tigers. «Allez, le cliché: tous les matchs sont importants. On était, avant ce match contre Ajoie, retombés à l’avant-dernière place, et ce n’est pas là qu’on aimerait être. C’est tellement serré si on veut atteindre tous nos objectifs. J’ai envie de dire que tous les prochains matchs sont importants. Il y aura ces prochains jours une grande bataille. Le match contre Langnau, il est à six point!»
Et bien justement, quelle est désormais la position que vise désormais Bienne au classement aujourd’hui? Kneubuehler se montre évasif: «On va essayer de contrôler ce qui peut l’être. Encore une fois, nouveau cliché: c’est match après match. Gagner contre les Tigers, ça nous donne un bon push pour la suite, si on perd, on retourne dans les travers du bas de classement. Soyons assez humble au moment de regarder chaque match, l’un après l’autre, pour essayer d’atteindre nos objectifs.»
