CHL – Dylan McLaughlin fait le malheur de Rapperswil… qui se qualifie!

CHL – Dylan McLaughlin fait le malheur de Rapperswil… qui se qualifie!

Photo: Cap/CHL
CHL – 6e journée

Växjö (SWE) – SC Rapperswil-Jona Lakers: 3-2 OT (0-1, 2-1, 0-0, 1-0)

Buts: 12:18 Gerber (Moy, Lammer) 0-1; 21:51 Wetter (Connoly) 0-2; 32:00 McLaughlin (Sylvegard, Rosen) 1-2, 34:38 Rieder (McLaughlin) 2-2; 61:37 McLaughlin (Persson, östlund) 3-2.

LE MATCH

P1 – On s’attendait à un début de match difficile, il le fut. Mais dans ce duel des Lakers, ceux de Rapperswil ont admirablement tenu le choc. Et ont bénéficié d’un petit coup de pouce de la chance en ouvrant la marque à la 13e minute par Colin Gerber. But heureux car tir anodin qui surprend Ahman. Växjö ne pouvait pas rester sans réagir, domine la fin de la période mais trouve sur son chemin un très bon Robin Meyer.

P2 – Le grand mérite de Rapperswil est de n’avoir pas encaissé en infériorité numérique au début de la 2e période et même de… marquer le 0-2 par Gianmarco Wetter après un beau travail de Brett Connolly. C’est peut-être l’échauffourée entre Inaki Baragano et Blichfeld (les deux hommes ont été expulsés du match) qui a donné un coup de fouet aux Suédois. Dans la foulée, l’excellent McLaughlin marque le 1-2 en solo. Puis Rieder reprend victorieusement un essai de McLaughlin encore, repoussé par le poteau. Tout reste ouvert pour la dernière période.

P3 – On ne prend pas trop de risque en 3e période, on soigne l’aspect défensif. Les Saint-Gallois savent qu’ils se qualifient avec le point du nul avant d’aborder une éventuelle prolongation. Les hommes de Stefan Hedlund continuent leur périple continental en tenant le score.

OT – La défense de Rapperswil est aux abonnées absentes lorsque McLaughlin (décidément!) se balade en direction de Meyer qui ne peut que constater les dégâts. L’Américain aura été le grand bonhomme d’un match qui permet à Växjö de conclure cette phase préliminaire avec un sixième succès en six matchs.

L’avant-match

Les Rapperswil-Jona Lakers chercheront à obtenir des points importants pour se qualifier pour les playoffs de la Champions Hockey League 2023/24 contre l’équipe la plus forte de la saison régulière, les Växjö Lakers, premiers du classement.

Växjö, invaincu, aborde ce match en étant la seule équipe à avoir gagné lors des cinq journées précédentes, ayant marqué 26 buts, un record dans la ligue, et n’en ayant encaissé que 11, ce qui est tout à fait respectable. Il n’est donc pas surprenant que son score de +15 soit le meilleur que nous ayons vu depuis le début de la saison.

Huit de leurs joueurs abordent le dernier tour de la saison régulière avec 1 point/match ou plus, Noah Östlund et Joachim Blichfeld menant l’équipe avec quatre buts chacun. L’une des caractéristiques du jeu des Suédois est leur efficacité en supériorité numérique, où les Suédois ont marqué à un taux de près de 30 % !

Si l’on compare ce taux à celui de Rapperswil, qui est inférieur à 70 %, il y a de quoi se poser des questions… Malgré cela, l’équipe suisse n’est pas en reste au niveau des statistiques, avec une place dans le Top 8 des buts pour, grâce à ses 19 buts. En ce qui concerne les buts encaissés, l’histoire n’est pas aussi positive, Rappi ayant encaissé près de quatre buts par match.

Rapperswil n’a pas bénéficié d’une grande stabilité en défense, car ses deux gardiens, qui ont joué respectivement 3 et 2 matches, ont un taux d’efficacité inférieur à 90 %. En attaque, six joueurs se situent dans la moyenne magique de points par match, Jordan Schroeder étant le leader de l’équipe avec trois buts en quatre matches.

La question principale est la suivante : Rapperswil a-t-il les moyens de renverser les leaders de la saison régulière et de s’assurer une place en playoffs? Nous pensons qu’ils peuvent y parvenir car lors de leur dernier match de CHL, les Saint-Gallois ont battu les champions d’Europe en titre, Tappara Tampere, 4 à 2, avec Tyler Moy qui a brillé (1 but, 2 passes).

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON