COUPE DES BAINS – À 20h15, Ajoie testera son invincibilité face au Jukurit d’Olli Jokinen

COUPE DES BAINS – À 20h15, Ajoie testera son invincibilité face au Jukurit d’Olli Jokinen

Olli Jokinen et son équipe à Yverdon - Illustration: Jukurit/PH

Le HC Ajoie continuera de se tester ce soir face à une belle équipe de Liiga: le Jukurit Mikkeli. Avec quatre matchs et autant de victoires (Frankfurt, Vitkovice, Bâle, ROuen) depuis le début de la préparation, les hommes de Christian Wohlwend surprennent leur monde. Aujourd’hui, ils vont s’en doute rencontrer l’opposition la plus relevée jusqu’à présent. Avec enfin la présence d’Eric Gelinas en défense?

L’équipe de Jukurit Mikkeli est arrivée hier à Yverdon et disputera son premier match de la Coupe des Bains ce soir contre les Ajoulots. Jukurit, une formation de tradition qui est venue en Suisse pour terminer de souder l’esprit d’équipe, comme l’annonce son entraîneur Olli Jokinen. Et quoi de mieux face à trois adversaires qu’il annonce difficiles: Ajoie, Lausanne et Fribourg..

L’équipe s’est déplacée avec un effectif presque complet, ne manquant que l’attaquant Pekka Jormakka, qui devrait bientôt devenir papa. Otto Mäkinen, lui, souffre d’une blessure au haut du corps, mais il esten Suisse. Son état de santé est suivi au jour le jour.

Le coach des Finlandais, on le connait bien. L’homme aux dix-sept saisons de NHL a un palmarès long comme le bars: trois fois médaillé olympique, six fois en championnat du monde, il fait pourtant partie de cette génération finlandaise qui a systématiquement été barrée par le Canada et la la Suède. Il compte tout de même un titre de champion du monde U20 et un sacre finlandais.

Olli Jokinen a donc passablement roulé sa bosse, a pris sa retraite de joueur en 2015 pour embrasser immédiatement sa formation de technicien. Il a travaillé durant six saisons dans le monde des juniors U16 en Floride avant de reprendre drectement les destinées de Jukurit dès l’exercice 2021/22 jusqu’à aujourd’hui. La vraie star de l’équipe, c’est lui!

«Une semaine difficile»

Jokinen arrive donc avec tout son monde à Yverdon pour une vraie semaine de cohésion: «C’est une semaine difficile qui s’annonce, mais une très bonne semaine pour le regroupement. Nous pouvons passer du temps ensemble et les joueurs n’ont pas à se préoccuper de leur famille, pour ainsi dire. Bien sûr, nous avons aussi trois matches très difficiles à disputer sur plusieurs jours consécutifs. Ce sera une semaine à trois matches, comme il peut y en avoir en Liiga».

Et d’une certaine façon, le technicien lâche un petit coup de pression sur ses joueurs: «Du point de vue des joueurs, nous jouons actuellement pour des places en championnat. Les joueurs sont confrontés à des enjeux importants dans les semaines à venir. Cependant, tout le monde veut enfiler le maillot pour le premier match de championnat à domicile». Entendez par-là: prouvez-moi votre valeur!

Par contre, concernant ses futurs adversaires, Jokinen nous parait un peu moins… pointu. Et va même déclencher une certaine hilarité du côté de Porrentruy: «Les budgets des joueurs de Fribourg et de Lausanne peuvent être comparés au budget de IFK Helsinki. Le budget pour les joueurs d’Ajoie serait l’un des plus élevés de la ligue, ce qui signifie que l’équipe est également de qualité».

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON