COUPE SPENGLER – Trois minutes dix-sept envoient le Canada en enfer!

COUPE SPENGLER – Trois minutes dix-sept envoient le Canada en enfer!

Lukas Radil (Pardubice) - Photo: Spengler Cup/KEYSTONE/Melanie Duchene
Demi-finale

Buts: 20:24 Hazen (DiDomenico, Benn) 0-1; 24:37 Radil (Kostalek, Kousal) 1-1; 39:58 Grant (Quenneville, Smith / PP1) 1-2;42:00 Grant (SH) 1-3; 56:04 Radil (Ceresnak, Kaut / PP1) 2-3; 58:37 Kaut (Ceresnak) 3-3; 59:21 Paulovic (Zohorna) 4-3.

Le Dynamo Pardubice s’est qualifié de manière dramatique pour la finale contre le HCD. Jusqu’à la 57e minute, les Tchèques étaient menés 1-3 par l’équipe canadienne. En 197 secondes, ils ont réussi un incroyable retournement de situation en marquant trois fois.

Pardubice et l’équipe du Canada ont offert aux 6267 spectateurs un échange spectaculaire avec de nombreuses scènes de but. Au cours du premier tiers-temps, les Canadiens ont légèrement dominé le jeu. Robert Kousal, de Pardubice, s’est toutefois approché le plus de l’ouverture du score en tirant sur le poteau. Celle-ci est tombée 24 secondes seulement après la première pause. Jonathan Hazen a repris directement une passe transversale de Chris DiDomenico. C’était déjà le quatrième but de l’ailier de 33 ans, qui est ainsi en tête du classement des buteurs.

La réaction des Tchèques ne s’est pas fait attendre. Quatre minutes plus tard, Lukas Radil a martelé le puck à 147,5 km/h pour égaliser. À la 38e minute, Martin Bucko a jubilé après ce qu’il pensait être le 2 à 1 des Tchèques. Mais les arbitres ont refusé le but après un coach-challenge et un examen vidéo pour obstruction sur le gardien. Au lieu de cela, les Canadiens ont repris l’avantage 1,5 seconde avant la deuxième pause, lorsque Derek Grant a poussé le puck au-delà de la ligne de but pendant le jeu de puissance.

C’est ce même Grant qui, au bout de deux minutes en infériorité numérique, a échappé aux Tchèques qui s’étaient avancés et a conclu son contre en solo de manière souveraine. Avec ce 3 à 1, personne ne s’attendait à la tactique de l’entraîneur de Pardubice Vaclav Varada. Cinq minutes avant la fin du match, il a remplacé son gardien Milan Kloucek par un sixième joueur de champ pendant une phase de jeu de puissance. Lukas Radil a aussitôt marqué à 56:04 minutes de jeu. Deux minutes avant la fin du match, Varada a de nouveau retiré son gardien de la glace. Avec un joueur de champ de plus que les Canadiens, Martin Kaut a égalisé.

Mais ce n’était pas encore suffisant. Alors que tout le monde (ou presque) s’attendait à une prolongation, Matej Paulovic a propulsé son équipe en finale en marquant le 4 à 3 à 38,4 secondes de la fin du match. Le Dynamo Pardubice y affrontera le HC Davos demain à 12h10. Les maîtres des lieux avaient également gagné 4-3 samedi après-midi en demi-finale contre Frölunda Göteborg, mais plus tard encore, grâce à un but d’Henrik Haapala après 51 secondes de prolongation.

Contrairement à son adversaire du jour, le Dynamo Pardubice n’a pas joué hier. Les Tchèques se sont imposés de justesse dans les matchs de groupe contre Ambri-Piotta (3-2 après prolongation) et KalPa Kuopio (2-1). En demi-finale contre l’équipe canadienne, il faudra toutefois faire preuve de plus de constance et de discipline pour remporter la victoire. Contre Ambri, Pardubice avait raté son début de match (0-2 après neuf minutes) et contre KalPa, les Tchèques ont dû trembler jusqu’à la sirène finale en raison de nombreuses pénalités.

Les joueurs canadiens ont certes un match de plus dans les jambes. Mais on connaît leur passion et leur fierté lorsqu’ils peuvent porter la feuille d’érable sur la poitrine du maillot national. Tout laisse donc présager une rencontre très disputée. Ce d’autant qu’au fil du tournoi, Pardubice semble quand même avoir retrouvé son fond de jeu qui peut être dévastateur.

(Source: HC Davos)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON