COUPE STANLEY – Florida: les clés du succès

COUPE STANLEY – Florida: les clés du succès

Evan Rodrigues (FLA) - Source: Cap/NHL


Les Panthers sont à une victoire de leur tout premier championnat de la Coupe Stanley et constituent le dernier rappel en date de la rapidité avec laquelle le destin d’une franchise peut changer dans la LNH d’aujourd’hui. Une saison seulement après avoir entamé les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 en tant que 16e tête de série, avoir battu les Bruins, qui ont battu tous les records, et avoir poursuivi sur leur lancée jusqu’en finale avant de s’incliner face à Vegas, les Panthers ont entamé les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 en tant que première tête de série de la division Atlantique, sont retournés en finale et n’étaient plus qu’à une victoire de soulever la Coupe Stanley

Voici comment les Panthers sont passés à une victoire de la Coupe Stanley 2024 :

Des buts équilibrés

Les Panthers comptent neuf patineurs avec plus de 10 points dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, menés par le capitaine Aleksander Barkov (7-14-21 en 20 matchs) – aucune autre équipe de la saison n’en compte plus de cinq. Une attaque équilibrée a été la clé du succès des récents vainqueurs de la Coupe Stanley, chacun des cinq champions précédents ayant terminé avec au moins huit patineurs ayant marqué 10 points ou plus.

Fort entre les poteaux

Le gardien de but des Panthers, Sergei Bobrovsky, a déjà remporté deux fois le trophée Vezina et cherche à ajouter une Coupe Stanley et peut-être même un trophée Conn Smythe à son palmarès. Bobrovsky a accordé deux buts ou moins dans 15 de ses 20 apparitions en post-saison, avec une moyenne de buts alloués de 2,07, un pourcentage d’arrêts de .916 et deux blanchissages. Bobrovsky a encore amélioré son jeu en finale avec un pourcentage d’arrêts de .953 – seuls six gardiens différents ont terminé une finale de quatre matchs ou plus avec un pourcentage d’arrêts aussi élevé.

Un boxplay parfait

Les Panthers se classent au deuxième rang des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 avec un pourcentage de 90,2 % (EDM : 93,1 %) et ont atteint un taux parfait de 100 % en finale de la Coupe Stanley (10 fois en infériorité numérique). Ils peuvent rejoindre les Golden Knights (2023) et les Maple Leafs (1948) en tant que troisième équipe de l’ère moderne (depuis 1943/44) à terminer la finale sans accorder de but en supériorité numérique dans la série. L’agressivité des Florida’s penalty kill a permis à l’équipe de ne passer que 54,8 % du temps de jeu en zone défensive cette saison, selon NHL Edge, ce qui la place au troisième rang des 16 équipes des séries éliminatoires et bien en dessous de la moyenne de la ligue (59,3 %).

S’épanouir dans les matchs serrés

Les marges sont minces dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et la Floride a excellé dans les matchs à un but. Les Panthers (8-3) sont en tête de la Ligue pour les victoires par un seul but au cours des éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, après avoir terminé à égalité au cinquième rang de la saison régulière avec une fiche de 19-7-6. Leurs 27 victoires d’un but combinées (saison régulière et séries éliminatoires) n’ont été remportées que par les Rangers, vainqueurs du Trophée des présidents (29), qui sont les plus nombreux à l’avoir fait cette saison.

Tenir le score

L’une des clés du succès des Panthers est de prendre l’avantage et de le conserver. La Floride est 7-0 lorsqu’elle mène après la première période dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 et 9-0 lorsqu’elle mène après la deuxième période. En incluant la saison régulière, les Panthers sont 44-0-3 lorsqu’ils mènent après deux périodes cette saison (35-0-3 en saison régulière). Les équipes qui ont récemment remporté la Coupe Stanley avec une fiche parfaite lorsqu’elles menaient après la première période lors d’une année de séries éliminatoires sont Vegas (9-0 en 2023), Tampa Bay (10-0 en 2020 ; comprend SCQ & RR), Chicago (7-0 en 2015 & 6-0 en 2010) et Anaheim (8-0 en 2007).

En route vers Stanley

Les Panthers ont choisi le moment idéal pour égaler leur record de franchise pour la plus longue série de victoires en une seule post-saison, enchaînant six victoires consécutives depuis le match 4 de la finale de la Conférence Est contre les Rangers, une série qu’ils menaient 2-1 avant la série de victoires. La Floride peut devenir la septième équipe à conclure un championnat de la Coupe Stanley sur une série de sept victoires ou plus, et la première depuis les Penguins de 1992 dirigés par Mario Lemieux (11-0 pour conclure la post-saison).

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci