La Floride a une nouvelle occasion de remporter le premier titre de l’histoire de la franchise et peut le faire à domicile, où elle a remporté un record de huit matchs en post-saison (8-3). Cela inclut une série de quatre victoires consécutives à domicile, la plus longue de l’histoire des Panthers en séries éliminatoires et à égalité avec la plus longue série de victoires à domicile par un club dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 (également NYR : 4-0). Le match aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
- Après avoir rempli l’Amerant Bank Arena pour les soirées des matchs 3 et 4, les Panthers espèrent voir une célébration de la Coupe Stanley sur leur glace. La Coupe Stanley a été décernée en Floride deux fois au cours des trois dernières saisons et quatre fois au total.
- La Coupe a été remportée une fois dans le sud de la Floride, par l’Avalanche au Miami Arena lors du quatrième match de la finale de 1996. L’entraîneur adjoint des Panthers, Sylvain Lefebvre, était sur la glace lorsque son coéquipier Uwe Krupp a marqué le but de la victoire en triple prolongation, tandis que le cousin de Matthew Tkachuk, Tom Fitzgerald, a patiné pour la Floride.
- Les Panthers peuvent devenir la 15e franchise de la NHL à remporter leur premier championnat dans l’histoire du club sur sa glace, ce groupe comprenant Vegas contre la Floride dans le match 5 de la finale 2023 et Carolina contre Edmonton dans le match 7 de la finale 2006. Les Oilers ont surmonté des déficits de 2-0 et 3-1 dans cette série pour forcer la tenue d’un septième match, le héros méconnu Fernando Pisani – qui était présent samedi – ayant inscrit deux buts décisifs consécutifs pour forcer la tenue du match décisif.
Les rebondissements de Bobrovsky et des Panthers sont monnaie courante
Sergei Bobrovsky est 4-1 en cinq apparitions après une défaite pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, avec une moyenne de buts alloués de 1,97 et un pourcentage d’arrêts de .914. Le seul cas où Bobrovsky et les Panthers ont subi des défaites consécutives cette saison a été lorsque les Rangers ont remporté deux victoires consécutives en prolongation pour prendre une avance de 2-1 dans la finale de la Conférence de l’Est.
- Aleksander Barkov (5-6-11 en 5 GP) a le plus grand nombre de buts et de points parmi les joueurs de la Floride après une défaite dans les séries 2024, tandis que ses six passes sont à égalité avec Matthew Tkachuk (0-6-6 en 5 GP) pour la tête de l’équipe. Les 2,20 points par match de Barkov dans le match suivant immédiatement une défaite le placent au deuxième rang de la LNH derrière Connor McDavid (2,56 P/GP).
- Chacun des 11 derniers vainqueurs de la Coupe Stanley a remporté le championnat à sa première ou à sa deuxième tentative, plus de la moitié d’entre eux ayant eu besoin de la deuxième chance pour y parvenir (2022 COL, 2021 TBL, 2020 TBL, 2019 STL, 2016 PIT et 2014 LAK).