La finale de la Coupe Stanley reviendra à l’Amerant Bank Arena dans la nuit de mardi à mercredi alors que les Oilers tentent de devenir la première équipe de l’histoire de la LNH à remporter le cinquième match sur la route après avoir fait face à un déficit de 3-0 dans la série de championnat. Edmonton tentera de devenir la quatrième équipe de l’histoire de la Ligue à forcer la tenue d’un match 6 après avoir perdu les trois premiers matchs de la finale. L’attaquant des Oilers Adam Henrique a participé au seul événement de ce type au cours des 78 dernières années.
Match 5 de la finale de la Coupe Stanley 2012 (NJD 2 vs LAK 1)
- Henrique était sur la glace pour le but gagnant de Bryce Salvador, alors que les Devils évitaient l’élimination au Prudential Center. Martin Brodeur (25 arrêts) a remporté la 113e et dernière victoire de sa carrière en séries éliminatoires de la LNH pour renvoyer la série à Los Angeles pour le match 6, où les Kings ont soulevé la Coupe pour la première fois avec une victoire de 6-1 au STAPLES Center.
Match 5 de la finale de la Coupe Stanley 1945 (DET 2 vs. TOR 0)
- Harry Lumley (18 ans, 159 jours) est devenu le plus jeune gardien de but de l’histoire de la LNH à réaliser un blanchissage dans un match d’après-saison et Flash Hollett a marqué le but de la victoire. Les Red Wings ont enregistré leur première de deux victoires consécutives par blanchissage avant de s’incliner face aux Maple Leafs dans le match 7. Steve Wochy, qui a patiné avec Détroit a fêté son 101e anniversaire en décembre.
match 5 de la finale de la Coupe Stanley 1942 (TOR 9 contre DET 3)
- Don Metz (3-2-5) et Syl Apps (2-3-5) combinent 10 points alors que les Maple Leafs inscrivent neuf buts pour égaler le record de la LNH pour le plus grand nombre de buts dans un match de la finale, une marque que les Golden Knights ont égalée dans leur victoire de la Coupe l’an dernier et que les Oilers ont presque accomplie samedi. Metz a marqué le but de la victoire dans le sixième match et Pete Langelle a ensuite inscrit le but de la victoire lors de la confrontation entre les deux équipes. Toronto est ainsi devenue la première équipe de l’histoire de la Ligue à remporter une manche des séries éliminatoires après avoir accusé un déficit de 3 à 0.