NHL – Les «Trois Étoiles» de la semaine

NHL – Les «Trois Étoiles» de la semaine

Illustration: NHL Media, NHL Stats

Le centre de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon, le centre des Blackhawks de Chicago Connor Bedard et le centre des Ducks d’Anaheim Leo Carlsson ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour la semaine se terminant le 9 novembre.

MacKinnon a mené la LNH avec 10 points (4 buts, 6 passes) en trois matchs pour s’emparer de la tête des buteurs de la Ligue tout en propulsant l’Avalanche (10-1-5, 25 points) vers une semaine parfaite. Il a d’abord amassé une passe dans une victoire de 3-2 contre le Lightning de Tampa Bay le 4 novembre. MacKinnon a ensuite généré deux buts et deux passes pour enregistrer son 30e match de quatre points en carrière dans un gain de 9-1 contre les Oilers d’Edmonton le 8 novembre.

Il a conclu la semaine avec deux buts et trois aides, sa 11e performance de cinq points en carrière, dans une victoire de 5-4 en prolongation contre les Canucks de Vancouver le 9 novembre. MacKinnon est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la concession Avalanche/Nordiques à réussir des matchs d’au moins quatre points dans deux journées consécutives, après Marian Stastny (20 et 21 octobre 1982).

MacKinnon totalise maintenant 14 buts et 29 points après 16 matchs. Il s’est inscrit à la feuille de pointage dans chacune des neuf dernières rencontres des siens, et il se classe parmi les meneurs de la Ligue pour les points à forces égales (1er; 21), les tirs au but (1er; 71), les buts à forces égales (é-2e; 9), les passes à forces égales (é-2e; 12) et le différentiel (é-3e; +13).

Bedard a été le deuxième plus productif de la Ligue avec 10 points (3 buts, 7 passes) en quatre matchs pour aider les Blackhawks (8-5-3, 19 points) à s’emparer du troisième rang de la section Centrale grâce à trois victoires. Il a obtenu une passe sur le seul but de Chicago dans une défaite de 3-1 contre le Kraken de Seattle le 3 novembre. Bedard a ensuite inscrit un but et une passe dans une victoire de 5-2 face à l’équipe de son enfance, les Canucks de Vancouver, le 5 novembre. Il a enchaîné avec une soirée de quatre points (un but, trois aides), la quatrième de sa carrière, dans un blanchissage de 4-0 contre les Flames de Calgary le 7 novembre.

À 20 ans et 113 jours, Bedard est devenu le 11e plus jeune joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 150 points en carrière. Il a ajouté un but et deux passes dans un gain de 5-1 contre les Red Wings de Detroit le 9 novembre pour prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point. Le premier choix du repêchage 2023 est troisième dans la LNH avec 25 points (9 buts, 16 passes) en 16 rencontres cette saison. Le gagnant du trophée Calder en 2024 se classe également parmi les meneurs pour les mentions d’aide (é-3e), les points à forces égales (é-4e; 17) et les passes à forces égales (5e; 11).

Carlsson, qui a récolté plus d’un point dans chacun de ses quatre matchs, a récolté neuf points (5 buts, 4 passes) et deux buts gagnants pour aider les Ducks (11-3-1, 23 points) à se maintenir au sommet de la section Pacifique et à prolonger à sept leur série de victoires – leur meilleure séquence depuis 2021 (31 octobre au 16 novembre).

Carlsson a entamé la semaine avec deux passes dans un gain de 7-3 contre les Panthers de la Floride le 4 novembre, puis a inscrit un but et une aide dans une victoire de 7-5 face aux Stars de Dallas le 6 novembre. Il a ensuite amassé deux buts et une passe dans un gain de 4-3 en prolongation contre les Golden Knights de Vegas le 8 novembre, avant de marquer deux autres buts dans une victoire de 4-1 aux dépens des Jets de Winnipeg le 9 novembre.

Le jeune homme de 20 ans, qui avait été repêché un rang derrière Bedard en 2023, a inscrit 19 points (8 buts, 11 passes) au cours d’une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point. Il est deuxième dans la LNH avec 25 points en 15 parties. Bedard et lui sont maintenant les joueurs de 20 ans ou moins les plus rapides de l’histoire de la LNH à avoir atteint le plateau des 25 points dans une saison.

(Sources: NHL Media, NHL Stats)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci