FINALE – Bienne gagne. La pression est sur Genève!

FINALE – Bienne gagne. La pression est sur Genève!

Photo: Laurent Daspres/Freshfocus
Playoffs – Finale
EHC Biel-Bienne – Genève-Servette HC: 4-2

12’57 Omark (Hartikainen, Jooris) 0-1
23’16 Rajala (Kessler, Yakovenko) 1-1
32’13 Hischier (Delémont) 2-1
32’13 Hischier (Delémont) 2-1
54’06 Haas (Olofsson, Forster) 3-1
55’13 Tömmernes (Filppula, Jacquemet) 3-2
59’34 Künzle (Rajala / cage vide) 4-2

LE MATCH

P1 – Il ne fallait donc pas donner trop d’importance à la déculottée (7-1) encaissée par le HC Bienne lors de l’acte No 5. Ce soir, les Seelandais sont entrés dans le match dès le coup d’envoi et un premier débordement de Toni Rajala après quelques secondes qui avait déjà le poids du but… et d’une pénalité contre son adversaire genevois dépassé.

Le GSHC répond aussitôt et Roger Karrer échoue seul devant Harri Säteri après être passé entre deux arrières biennois qui se sont faits enrhumer. Les Genevois allaient d’ailleurs marquer la première période d’une légère, très légère, supériorité. Qui s’est traduite par l’échappée de Teemu Hartikainen et la conclusion de Linus Omark. Les Aigles sur le chemin du titre, malgré un bon tiers du EHCB?

P2 – Pas d’accord, vont répondre les hommes d’Antti Törmanen qui a, dès le début de cette 2e période, replacé Kessler aux côtés de Rajala et Jere Sallinen. Avec des effets immédiats: but de Rajala à la 24e minute. Les Genevois tentent de réagir et Denis Smirnovs échoue deux minutes plus tard seul devant Säteri.

Le HC Bienne est relancé, avec des fans incroyables dans son dos, et va prendre l’avantage par Luca Hischier – enfin libéré depuis son retour dans le 4e bloc – un peu après la mi-match (33e), sur une passe superbe de profondeur de Noah Delémont. Genève pouvait , après 40′ de jeu, s’estimer mal payé, car les Aigles – bien protégés par Robert Mayer – se sont aussi créés leurs possibilités.

Mais en compensent une certaine frustration par des pénalités pas nécessaires, ils ont perdu de leur superbe et sans doute de l’énergie. Le 3e tiers sera très révélateur de la force de caractères des Aigles.

P3 – Bienne contrôle le 3e tiers, Genève doit prendre des risques. Qui entraînement bien entendu des erreurs que Mayer se charge d’effacer. Genève pousse, mais reste aphone. . Mais à la 55e minute, le cerbère genevois ne peut rien face à un Gaëtan Haas rageur et c’est le 3-1. Le capitaine ne laisse pas passer sa chance après 12 matchs sans but.

La réaction genevoise intervient à peine une minute plus tard. Henrik Tömmernes envoie le puck dans la lucarne. De quoi terminer le match sans gardien. Mike Künzle a adoré: 4-2.

Rendez-vous jeudi aux Vernets pour la Finalissima. Avantage de la glace aux Aigles, mais psychologique aux Biennois. Faites vos jeux!

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci