▶️ FRIBOURG – Avec Andreas Borgman, Gottéron sera plus physique

▶️ FRIBOURG – Avec Andreas Borgman, Gottéron sera plus physique

Andreas Borgman - Photo: NHL Media/PH

Nos consultants sont unanimes: la nouvelle recrue défensive de Fribourg-Gottéron Andreas Borgman devrait être un des défenseurs majeurs du championnat. Le Suédois de 27 ans (183 cm, 91 kg) a signé un contrat de deux saisons avec le club du plateau de Saint-Léonard.

Borgman est un défenseur physique à double sens. Il est lourd et difficile à déplacer. Il gagne beaucoup de batailles de palet parce qu’il est très fort sur ses pieds. Et pour ne rien gâcher, il possède un tir puissant. Voici donc le nouveau joyau défensif de Christian Dubé.

Si fort que ça, Borgman? Dans un rôle très différent de celui qu’il va remplacer (le Finlandais Juuso Vainio, parti à Hämeenlinna), le Suédois devrait apporter un « plus » offensif que son prédécesseur ne pouvait assurer. Et contrairement à son prédécesseur aussi, il allait éclater très vite au plus haut niveau: à 17 ans, il disputait ses cinq premiers matchs professionnels avec Timrå (Liiga).

La relégation de son club en Allsvenskan (2e division) n’allait pourtant pas retarder sa progression. Mais le responsabilités ne lui ont pas fait peur et le club lui a découvert petit à petit de réelles capacités… offensives. Qu’il a continué à développer au sein de Västeras, puis HV71 (SHL) aux côtés de NHL’ers comme Mikko Lehtonen ou Erik Brännström pour obtenir le titre honorifique de Rookie of the Year (2016/17).

La NHL, très vite. Trop vite?

75 matchs plus tard avec Toronto Maple Leafs (NHL) et Toronto Marlies (AHL), il pouvait remporter la Calder Cup, mais ne parvenait plus à réintégrer les rangs de la formation emmenée alors par Auston Matthews, William Nylander ou Nazem Kadri.

Toronto ne lui a plus jamais donné sa chance. Difficile pour lui de se défaire de son image de défenseur de troisième duo. Une petite pige (7 rencontres) avec Tampa Bay, un petit détour de 19 matchs à Ässät Pöri (FIN), une dernière saison avortée en AHL et c’est le retour en Europe où Frölunda Göteborg l’accueille pour la 2e partie de saison les bras ouvert. Là-bas, Borgman retrouvera son rythme de presque un point/match.

On en est donc là. Gottéron hérite d’un arrière physique au patinage de qualité malgré sa stature. Il est le prototype-même du défenseur de style hybride avec la taille nécessaire pour être un tueur de pénalités. Il devrait aussi facilement trouver sa place dans le powerplay des Fribourgeois avec son shoot puissant et pourrait devenir l’utile complément de Ryan Gunderson.

Source: Toronto Marlies/YouTube


FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci