FRIBOURG – Christian Dubé: «On sera au taquet!»

FRIBOURG – Christian Dubé: «On sera au taquet!»

Christian Dubé - Photo: Cap/Fribourg-Gottéron
Fribourg
Philippe Ducar
roz

La dernière fois que l’on avait croisé Christian Dubé, il en avait gros sur la patate. Éliminé en préplayoffs par le HC Lugano, il n’a guère goûté à ce que certains auraient résolument appelé une plaisanterie. Mais ça n’a fait rire personne à Fribourg, au point de remettre en cause la double-casquette technique du boss. D’où le ras-le-bol d’un homme qui n’était pas loin de décider de… tout plaquer!

Changement de décor: c’est un coach-magager général apaisé et satisfait de son programme pre-season que nous avons croisé à la BCF Arena: «La Coupe des Bains et un tournoi à Bolzano, c’est bien. On avait des invitations chaque année, mais on devait les refuser en raison de nos obligations européennes. Non, non, ça a bien été pour élaborer notre préparation. Et puis, les déplacements à l’étranger grâce à la CHL nous avaient permis de travailler sur l’esprit d’équipe.»

D’où le déplacement en Italie pour y affronter le Slovan Bratislava (SVK) et Bolzano (ITA)/ou Straubing (GER) dans le cadre de la 3e édition de la Südtyrol Summer Classic 2023. «C’est pour cela que je suis content d’aller à Bolzano. Pour moi, c’est un truc important d’être hors de notre environnement, ça crée des liens. On a six ou sept nouveaux joueurs, c’est important de créer une chimie déjà au mois d’août.»

Les objectifs, quels objectifs?

La préparation se terminera une semaine avant la reprise face à Ajoie. De quoi un peu relâcher la pression? «Non pas vraiment. Ajoie aura une meilleure équipe que la saison passée et ils ne viendront pas ici pour jouer les deux doigts dans le nez. Non non, on prendra vraiment ce match au sérieux. On sera au taquet pour le début du championnat.»

Une chose est certaine: Christian Dubé n’a pas envie de terminer sa saison 2023/24 dans le même état qu’il y a quelques semaines. Aujourd’hui, le repos aidant, il est revenu à de meilleurs sentiments, sans pour autant se projeter trop loin vers le futur. On a tout de même osé la question des objectifs.

«Le but de chaque équipe, c’est de s’améliorer, mais je n’ai pas envie de parler des objectifs, on ne l’a pas encore fait au niveau du club. On a vu cette année que pour un point, ta saison est finie, pour un point tu peux être en demi-finale. Moi, en ce moment, je veux instaurer des bases de travail quotidien pour pouvoir performer en temps voulu.»

On se contentera de ça pour aujourd’hui. Mais une chose est évidente du côté du plateau de Saint-Léonard: le calme est revenu et la ville, qui espérait faire la fête à Gottéron il y a peu, s’est rattrapée avec le 21e titre national du Fribourg Olympic Basket, le voisin immédiat des hockeyeurs. À force de voir les deux clubs se côtoyer au Sports Café de la patinoire, la culture de la gagne va désormais se travailler dès… l’heure des repas!

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL