HCV MARTIGNY – Mais que se passe-t-il au Forum?

HCV MARTIGNY – Mais que se passe-t-il au Forum?

Avouons-le: nos contacts avec le HCV Martigny, cette saison, n’ont pas (encore) été très nombreux. Mais cela ne nous empêche pas de suivre de près une équipe dont le contingent impressionne à cette échelle du jeu et qui ne cache pas son ambition.

Et puis, lorsque Daniele Marghitola avait repris l’équipe, l’an passé, on avait constaté une réelle embellie et les résultats très positifs n’avaient pas tardés à suivre. La voie semblait toute tracée pour faire de cette saison 2022/23 une voie royale vers les plus grands honneurs.

Même l’élimination l’an passé face à Bâle en playoffs (2-1 OT, 1-2, 1-2, 2-5) ne pouvait remettre en question l’excellente impression d’ensemble. Seulement, voilà: ce soir, on peut se demander ce qui se passe au Forum!

Cinq défaites consécutives
Bien sûr, la question peut surprendre. Ce n’est pas une défaite à Thoune, actuel dauphin du EHC Arosa (et seulement à la différence de buts) qui doit tout remettre en question. Mais tout de même: le HCV Martigny ne va pas bien du tout depuis sa défaite aux tirs au but contre Franches-Montagnes, il y a tout juste un mois.

Car d’équipe franchement convaincante qui n’avait concédé que trois revers en quinze parties depuis la reprise du 17 septembre, s’octroyant même le plaisir de s’emparer du trône de leader, il reste une formation qui tire la langue et qui ne parvient plus à assurer ne fut-ce que le minimum syndical.

La défaite à Saignelégier (la deuxième contre le HCFM cette saison) avait donc entraîné la chute des Octoduriens de leur piédestal au profit de Thoune. C’était aussi la première fois, après trois victoires en prolongation, qu’ils perdaient au terme du temps réglementaire. Décimée par les blessures, la défense valaisanne a plutôt bien fait son travail dans cette situation.

Revers contre la lanterne rouge
Beaucoup moins prévu encore, le revers la semaine suivante contre le dernier de la Ligue, Frauenfeld, qui demeurait sur huit échecs de rang. Puis c’est à Huttwil (trois des quatre buts concédés l’ont été lors d’une situation spéciale) et deux fois à la maison contre Coire et Lyss que l’équipe s’est retirée battue.

D’accord, il manque encore des joueurs essentiels (Hertel, Gailland, Rimann, Roberts), mais Martigny possède suffisamment de bons éléments pour pouvoir gérer ce genre de situation.

Le club reçoit même à Lyss le renfort de Matthieu Ovaert, un U20 de Lausanne qui vaut 1,2 point/match. Et qui, d’ailleurs allait marquer le premier but à Dübendorf pour remettre le club sur la voie du succès.

Trois buts encaissés en 121 secondes
Ce soir, les Martignerains se sont présentés à Thoune avec une équipe qu’on croyait naïvement revigorée après son succès 3-0 , samedi dernier. Mais le scénario de ce soir, couplé aux… cinq défaites consécutives que le HCVM a concédé entre le 23 novembre et le 14 décembre interroge.

De retour à Dübendorf déjà, les absents Rimann et Roberts sont bien sur la glace, l’«excuse» des blessures tient moins la route. Mais comment expliquer alors un début de match aussi catastrophique que celui enregistré ce soir? Thoune marque le 1-0 après 33 secondes, le 2-0 après 1’45 et le 3-0 18 secondes plus tard! Un premier signe d’un malaise latent?

Les joueurs derrière leur coach?
Lorsque Seydoux ramène Martigny à 3-1, Thoune remarque 48 secondes plus tard. Deuxième fait troublant.

Rimann marque le 2e but en fin de premier tiers (19:32), Thoune marque deux fois à la 22e minute en… 31 secondes. Et de trois.

À 6-2 après à peine 22 minutes de jeu, les carottes sont cuites, le reste n’est plus que remplissage. Martigny a concédé sa plus large défaite de la saison (3-6). Faut-il y voir là une ambiance pas au beau fixe au sein de l’équipe? Une cabale contre un entraîneur un peu moins apprécié que par le passé?

Selon nos sources et les échos qui nous reviennent ce soir de Thoune, certains cadres de l’équipe ne parlent plus tout à fait dans la même direction que le coach. Le scénario du match de ce soir corroborerait la théorie.

Faut-il y voir là un signal fort? Dans tous les cas, Martigny présente maintenant un bilan de six revers sur ses sept derniers matchs. On est en droit de se poser des questions.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?
Play-off - derniers résultats
20 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
4
2
Lausanne HC
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
-
-
ZSC Lions

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20




Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci