Kilian Zündel, joueur du HC Ambrì-Piotta prêté par le club léventin aux Vienna Capitals il y a quelques jours, devait faire ses grands débuts aujourd’hui contre le Red Bull Salzbourg. Or, ce dernier a mis son veto à l’alignement de Zündel en brandissant un ancien règlement datant de la Lige Uniqa. Pour des histoires de frais de formation, d’indemnités et d’appartenance de ligue, Salzbourg a donc déterré un vieux document qui n’a été ni modifié ni supprimé depuis.
Les équipes autrichiennes vivent avec cet accord, qui représente tout juste une feuille A4, depuis près de deux décennies. Cet accord purement interne à la ligue est en fait calqué sur le système de transfert de l’ÖEHV et de l’IIHF. Certains joueurs ou parents de joueurs ont menacé de porter plainte au fil des ans, mais cela n’a jamais été mis à exécution.
Kilian Zündel est sous contrat pour sa deuxième saison à Ambri-Piotta. Auparavant, il était passé par l’académie du Red Bull Salzbourg jusqu’à la première équipe. Suite à des blessures, il n’a pu jouer que deux fois cette année à Ambri et cherchait du temps de jeu. Ambri l’aurait prêté gratuitement à Vienne, mais avec un droit de retour à tout moment.
(Source: lalola1.at)