IIHF – «Player of the Year»: Ambühl nominé, Bédard et Silovs en favoris

IIHF – «Player of the Year»: Ambühl nominé, Bédard et Silovs en favoris

Illustration: IIHF

Le Comité historique de l’IIHF a réduit sa liste de candidats au titre de joueur masculin de l’année de l’IIHF à sept joueurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont connu une saison exceptionnelle en 2022/23.

Ces noms, représentant cinq nations, sont (par ordre alphabétique): Andres Ambühl (F, Suisse), Connor Bedard (F, Canada), Adam Fantilli (F, Canada), Dominik Kubalik (F, Tchéquie), JJ Peterka (F, Allemagne), Moritz Seider (D, Allemagne) et Arturs Silovs (G, Lettonie).

Le vote aura lieu parmi les médias et les membres invités de la famille IIHF, et le gagnant sera annoncé le lundi 19 juin. Les votants ne sont pas limités à ces sept candidats, et si quelqu’un estime qu’un autre joueur est plus méritant, ce nom peut être inscrit sur le bulletin de vote.

C’est la première année que ce trophée est décerné, et Hilary Knight a déjà été élue Joueuse de l’année en recevant près de 41 % de tous les votes dans cette catégorie.

Les deux lauréats se verront remettre leur trophée en personne par les délégués de l’IIHF. La version la plus grande du trophée sera conservée en permanence au Temple de la renommée du hockey, tandis que la version la plus petite sera conservée par le joueur. Les candidats sont choisis en fonction des joueurs qui ont le mieux illustré leur talent exceptionnel, leur détermination, le succès de leur équipe et leur caractère sportif sur la glace et en dehors de la glace au cours de la saison précédente.

Le joueur de l’année doit avoir participé à au moins un tournoi de l’IIHF au cours de la saison écoulée (championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF, championnat du monde junior de l’IIHF, championnat du monde de hockey sur glace des moins de 18 ans de l’IIHF) ainsi qu’à une ligue nationale du plus haut niveau pour son pays, dont les performances combinées ont été jugées supérieures à celles de tous les autres joueurs.

Andres Ambuhl, Suisse

Le capitaine suisse semble s’améliorer, et non vieillir. Âgé de 39 ans, il vient d’achever son 18e Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF au plus haut niveau, ce qui constitue un record, et il a étendu son record du nombre de matches en Championnat du monde masculin (désormais 131). Il a marqué quatre buts à Tampere/Riga, dont deux victoires, contre le Canada et la Tchéquie, et est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la Suisse aux Championnats du monde masculins. Sur le plan national, il a été capitaine de Davos dans la ligue suisse et a enregistré 29 points en 52 matchs pendant la saison régulière.

Connor Bedard, Canada

Couronnant l’une des meilleures saisons juniors de l’histoire du Canada, Bédard a été le facteur dominant de la médaille d’or remportée par le Canada au Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, et ce, malgré le fait qu’il n’avait que 17 ans. Il a mené le tournoi avec 23 points en seulement sept matchs, loin devant Logan Cooley, dont les 14 points se sont classés au deuxième rang.

Cet écart de neuf points est le plus important jamais enregistré aux Championnats du monde juniors, et la production de Bédard, supérieure de 62 % à celle du deuxième, est également le plus grand écart jamais enregistré. Bédard a été nommé joueur le plus utile du tournoi et meilleur attaquant du prix de la Direction de l’IIHF, et il a également été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des médias.

Jouant pour les Pats de Regina dans la WHL, Bédard a également mené cette ligue et l’ensemble du hockey junior canadien en termes de points. Il a totalisé 143 points en 57 matchs, dont une série de 35 points. À la fin de la saison, il est devenu le premier junior à être nommé meilleur espoir, meilleur joueur et meilleur marqueur au cours de la même saison.

Adam Fantilli, Canada

Fantilli, 18 ans, est entré dans l’histoire en 2023 en remportant une médaille d’or au Championnat du monde junior de l’IIHF et au Championnat du monde de l’IIHF au cours de la même saison, ce qui fait de lui le deuxième Canadien seulement à réaliser ce doublé (Jonathan Toews) et le 11e joueur de l’histoire (et le deuxième plus jeune). Lors du championnat du monde junior, il a marqué le but victorieux contre les États-Unis en demi-finale, et lors du championnat du monde IIHF 2023, il a sans doute marqué le plus important but du tournoi, le but victorieux contre la Lettonie, également en demi-finale.

Outre ce doublé IIHF, Fantilli a été le joueur le plus dominant de la NCAA la saison dernière, remportant le Hobey Baker Award en tant que MVP, seulement le troisième freshman (c’est-à-dire rookie) à remporter cet honneur convoité. Il a également été le meilleur marqueur de la NCAA avec 65 points en seulement 35 matchs avec l’Université du Michigan.

Dominik Kubalik, Tchéquie

Bien que les Tchèques n’aient remporté que quatre des huit matchs du Championnat du monde de hockey sur glace 2023 de l’IIHF, Kubalik a marqué le but de la victoire dans deux de ces matchs (Kazakhstan, Norvège) et a également réalisé un tour du chapeau contre la Slovénie.

Il a également mené le championnat mondial 2023 de l’IIHF en termes de buts (8) et de buts en supériorité numérique (6), son one-timer ayant été une arme tout au long du tournoi. Kubalik a été nommé dans l’équipe Media All-Star en tant qu’attaquant. En ligue, il a joué pour les Red Wings de Detroit en NHL, terminant sa quatrième saison avec 20 buts et 45 points.

JJ Peterka, Allemagne

Membre clé de la surprenante équipe allemande qui s’est qualifiée pour le match de la médaille d’or, Peterka a été nommé meilleur attaquant du Prix de la Direction de l’IIHF et a fait partie de l’équipe des étoiles des médias. Il a terminé deuxième ex-aequo au classement des buteurs du tournoi avec 12 points en 10 matchs (6 buts, 6 passes) et a mené l’équipe avec 29 tirs au cours du tournoi.

L’Allemagne a remporté une médaille d’argent historique à Tampere, la meilleure performance du pays depuis 1953. Peterka a joué dans la LNH la saison dernière, sa deuxième avec les Sabres de Buffalo, au cours de laquelle il a marqué 12 buts et 32 points.

Moritz Seider, Allemagne

Coéquipier de Peterka lors du parcours sensationnel de l’équipe jusqu’à la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey sur glace 2023 de l’IIHF, le défenseur Seider a également été nommé dans l’équipe d’étoiles des médias. Bien que l’équipe se soit inclinée en finale face au Canada (5-2), Seider a contribué aux deux buts allemands et a mené l’équipe en termes de temps de glace moyen pendant le tournoi, avec 21:31 par match.

Il a également joué sa deuxième saison dans la LNH, avec Detroit, où il a marqué 5 buts et 42 points en jouant l’intégralité des 82 matchs du calendrier.

Arturs Silovs, Lettonie

Silovs a remporté trois trophées à Tampere, et à juste titre. Le joueur de 22 ans a été nommé MVP du tournoi, meilleur gardien du Prix de la Direction de l’IIHF et gardien de but de l’équipe Media All-Star. Il a également participé à tous les matches de la Lettonie, son total de 601 minutes jouées étant le deuxième de tous les temps pour un événement de la CM de l’IIHF, et il a joué un rôle clé dans la médaille de bronze remportée par la Lettonie, la première médaille du pays dans un événement de haut niveau de l’IIHF.

Silovs a affiché un pourcentage d’arrêts de .921 et un GAA de 2,20, remportant sept matchs. En outre, il a fait ses débuts dans la LNH la saison dernière, participant à cinq matchs pour les Canucks de Vancouver, affichant un bilan de 3-2 et une moyenne pondérée de 2,75. Il a joué la majeure partie de la saison avec le club-école de l’équipe en AHL, Abbotsford, où il a obtenu une fiche de 26-12.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON