J-2 – Ajoie meilleur, mais jusqu’à quel point?

J-2 – Ajoie meilleur, mais jusqu’à quel point?

Alain Birbaum - Photo: N. Walchli

Et si le meilleur transfert de Julien Vauclair s’appelait… Christian Wohlwend? On ne vous le cache pas, l’annonce de son arrivée à Porrentruy nous avait fait sourciller dans le mauvais sens du terme. En deux mois, nous avons changé d’avis. Sur un détail: le plaisir de jouer est de retour sur le banc du HC Ajoie, avec un coach à des années-lumière de ce qu’on nous avait dépeint en direct des Grisons.

Finalement, le coach venu des fins fonds de l’Engadine n’est pas plus impressionné que cela par le côté « villageois » du club jurassien. Difficile d’être plus près des supporters dans une cité de 6’500 habitants (Porrentruy), difficile d’éviter les tapes sympas sur l’épaule, mais aussi les remarques pas toujours très sympathiques d’un fan bourru/é.

À Porrentruy, on fait donc avec les moyens du bord. Mais remettons l’église au milieu du village: Ajoie n’est plus un club crève-la-faim. Budget souhaité: 15 millions de francs. Somme avouée par Kimmo Bellmann, le directeur administratif: 13,5 millions. C’est beaucoup moins que les ténors, mais le budget est loin d’être ridicule. Il reste toutefois insuffisant pour espérer quitter les deux ou trois dernières places.

Clairement, Vauclair a voulu donner plus de consistance à sa défensive. Marre aussi de devoir courir après le puck. De spectateurs – souvent – les Jurassiens deviennent acteurs. On l’a vu durant la préparation, ce HCA-là est meilleur. Mais jusqu’à quel point?

Gardiens

Tim Wolf est un gardien qui a gagné presque tous les matches importants (Coupe, promotion, maintien en National League) pour Ajoie, cette saison sera pour lui celle de sa carrière. S’il performe, Vauclair aura du mal à renouveler son contrat. Wolf est devenu une valeur sûre dans une équipe pas à son niveau. Il sera concerné par la valse des gardiens, l’été prochain, à moins que les dirigeants jurassiens aient l’intelligence de lui proposer très rapidement une entente solide. Il aura 32 ans…

Damiano Ciaccio (34 ans) est un parfait complément, mais il sait qu’aujourd’hui le HCA reste sans doute sa dernière chance d’évoluer dans l’élite. D’ailleurs les deux portiers ont été très bons durant la préparation. Et puis, il y a un 3ème nom qui se profile, celui de Noah Patenaude (20 ans). Le Neuchâtelois d’origine (14 matchs à son actif avec Ticino en Swiss League) devrait faire ses débuts en National League cette saison.

Les gardiens: Damiano Ciaccio, Noah Patenaude, Tim Wolf

Défense

Trois départs (le retraité Jordane Hauert, le Canadien Jérôme Gauthier-Leduc et Anthony Rouiller) pour quatre arrivées: Eric Gelinas (CAN), Adam Rundqvist, Joël Scheidegger et Jannik Fischer. Cette fois-ci, les Jurassiens sont mieux armés pour déjouer les périodes de forte pression adverses.

En imaginant l’utilisation de T.J. Brennan et Gelinas simultanément, l’arrière-garde s’en retrouve d’un coup bonifiée. Un peu plus de robustesse grâce à Fischer devrait aussi éviter les trop nombreux buts encaissés depuis l’intérieur du slot, la saison passée. Si l’étonnant Rundqvist, Kevin Fey et Thomas Thiry livrent la marchandise, Wohlwend pourra compter sur trois duos en défense qui tiendront la route.

Les défenseurs: Alain Birbaum, T.J. Brennan (USA), Kevin Fey, Jannik Fischer, Eric Gelinas (CAN), Valentin Pilet, Bastien Pouilly, Adam Rundqvist, Joel Scheidegger, Thomas Thiry

Attaque

Alors que la quasi-totalité des formations de l’élite se sont tournées vers la filière nordique, le HC Ajoie persiste et signe dans son approche plutôt nord-américaine. Une tradition. Et finalement, pourquoi pas? Surtout si vous basez encore et toujours votre jeu offensif sur un duo qui a fait ses preuves… en Swiss League, qui digère assez bien son passage dans l’élite (Philip-Michael Devos, Jonathan Hazen) et que vous avez la possibilité d’enrôler deux rejetés de Lausanne et Berne (Daniel Audette et le défenseur Gelinas) au prix d’un montage financier favorable.

Vous y rajoutez Frédérik Gauthier (27 points en 58 matchs, mais avec une forte propension défensive) et Guillaume Asselin (50 matchs, 36 points) et vous aurez compris que l’accent québécois domine dans le vestiaire. Et dans le style de jeu jurassien. Un peu à l’ancienne…

Donc, Wohlwend possède cinq attaquants pour vraisemblablement quatre places, il y aura des choix douloureux à faire. Offensivement, Audette est le seul transfert réalisé par Vauclair. Il est censé faire oublier Martin Bakos (SVK) et Ian Derungs. Le remplacement du Slovaque est réglé, celui de Deruns beaucoup moins. Certes, Rundqvist peut jouer tant à l’avant qu’en défense, mais son rôle sera clairement défensif cette saison.

Côté suisse, c’est bien là que le bât blesse. Morne plaine si vous enlevez Thibault Frossard. Kevin Bozon devra endosser plus de responsabilités et surtout Gilian Kohler a prouvé qu’il pouvait dignement suppléer à l’absence d’un Reto Schmutz qui piaffe d’impatience. Gregory Sciaroni, lui, devra en faire encore un peu plus pour retrouver son aura d’antan. Le départ de Derungs n’a donc pas été compensé, le renforcement offensif est passé par une amélioration de la qualité des étrangers. Mais ce ne peut être en aucun cas une solution d’avenir.

D’ailleurs, les Jurassiens n’ont de toute façon pas le temps de se projeter trop en avant, ils ont assez à faire avec le présent. Mais pour récompenser les efforts de Vauclair pour construire une meilleure équipe et le jeu présenté par le HCA durant la phase de préparation, nous pensons sincèrement qu’ils peuvent gagner une place dans la hiérarchie.

Les attaquants: Guillaume Asselin (CAN), Daniel Audette (CAN), Fabio Arnold, Kevin Bozon, Philip-Michael Devos (CAN), Thibault Frossard, Frederik Gauthier (CAN), Lilian Garessus, Jonathan Hazen (CAN), Ueli Huber, Gilian Kohler, Steve Macquat, Matteo Romanenghi, , Reto Schmutz, Gregory Sciaroni

LES MATCHS DE PRÉPARATION

HC Ajoie – Frankfurt (GER): 7-2
HC Ajoie – Vitkovice (CZE): 5-4 OT
HC Ajoie – EHC Basel (SL): 5-4
HC Ajoie – Rouen (FRA): 5-0
HC Ajoie – Jukurit (FIN): 3-2 OT
ZSC Lions – HC Ajoie: 3-1
Fribourg-Gottéron – HC Ajoie: 4-3

Premier match de National League

ZSC Lions – HC Ajoie: vendredi, 19h45

NOTRE PRONOSTIC

1. ZSC Lions
2.
3.
4.
5. Fribourg-Gottéron
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7. HC Lugano
8.
9. HC Davos
10.
11.
12.
13. HC Ajoie
14. SCL Tigers

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON