JO 2026 – Nino Niederreiter et Fanny Smith porteront le drapeau

JO 2026 – Nino Niederreiter et Fanny Smith porteront le drapeau

Nino Niederreiter - Photo: SIHF
Milan
Laurent Antonioli

Quel honneur pour l’équipe de Suisse de hockey: un sélectionné de Patrick Fischer sera l’un de deux porte-drapeaux de la délégation helvétique lors de la cérémonie d’ouverture des 25e Jeux olympiques de Milan Cortina. Il s’agit de Nino Niederreiter. L’attaquant des Jets de Winnipeg sera le premier des Suisses à rentrer dans le stade de San Siro à Milan. La Vaudoise Fanny Smith mènera, elle, les Suisses lors de la cérémonie d’ouverture organisée à Livigno.

«Tous deux se sont imposés comme des modèles grâce à leur persévérance et leur grande volonté. Ils incarnent tous deux les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect», explique Ralph Stöckli, Chef de Mission, à propos de ses deux athlètes choisis par SwissOlympic.

En décembre dernier, Niedereiter est devenu le premier joueur suisse à disputer son 1’000e match en NHL. Cette saison, avec les Jets, le natif de Coire a inscrit 19 points dont huit buts. Avec les play-offs compris, il possède maintenant 1’129 rencontres jouées dans la plus prestigieuse des ligues de hockey pour plus de 500 points récoltés (268 buts – 273 assists). Avec l’équipe nationale, il a remporté quatre médailles d’argent aux championnats du monde et a participé aussi aux JO 2014 à Sotchi. À 33 ans, il est l’une des figures marquantes du hockey suisse.

«Ce que Nino Niederreiter accomplit jour après jour est absolument impressionnant. Il est toujours resté fidèle à lui-même et n’a jamais oublié d’où il vient», déclare Ralph Stöckli. Et le no 5 de la draft de 2010 d’ajouter: «C’est un immense honneur et un privilège incroyable de représenter la Suisse en tant que porte-drapeau aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Je suis très fier de pouvoir porter ce symbole de notre pays devant le monde entier et je me réjouis beaucoup du tournoi de hockey sur glace à venir.»Fanny Smith et Nino Niederreiter arriveront demain dans le courant de la journée à, respectivement, Livigno et Milan.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>