Lors de la 25e assemblée générale ordinaire de la EHC Kloten Sport AG qui s’est tenue ce matin, les actionnaires ont élu Dr Thomas Meier et Lukas Rich comme nouveaux membres du conseil d’administration de la EHC Kloten Sport AG. Les deux membres actuels du conseil d’administration, le président du CA Jan Schibli et le CA Jan Sommerhalder, ont été confirmés dans leurs fonctions.
Grâce à sa brillante carrière internationale auprès de diverses banques, le Dr Thomas Meier apporte une énorme expertise du secteur financier. Compte tenu du fait que l’assainissement de l’EHC Kloten Sport AG doit mettre l’accent sur l’assainissement financier, Thomas Meier est le complément idéal pour le conseil d’administration. Meier a déjà exercé des mandats d’administrateur dans plusieurs grandes entreprises et PME.
En tant que partenaire du cabinet d’avocats zurichois BEELEGAL, spécialisé entre autres dans le droit du sport, l’avocat Lukas Rich apporte de grandes connaissances juridiques et une expérience pratique correspondante. En tant que partenaire et supporter, il est lié au EHC Kloten depuis des années. Il est actuellement membre du comité directeur du Red Line Club, la plate-forme des affaires et des donateurs du club zurichois depuis de nombreuses années.
Pour la première fois, des comptes annuels positifs après une longue période de vaches maigres
Après les pertes enregistrées lors de la saison de promotion 2021/22 et de la première saison en National League, la direction a clôturé l’exercice écoulé avec un léger bénéfice. Cet objectif a été atteint : Pour l’année 2023/24, un bénéfice de CHF 43’000 a pu être présenté. Lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration et la direction ont explicitement fait référence au soutien important des supporters, des actionnaires et des fans qui a rendu ce résultat possible.
Les comptes annuels, pour la première fois à nouveau positifs, ont été atteints entre autres grâce à des recettes nettement plus élevées provenant de la gastronomie du stade. L’ouverture du bistrot du HCK au début de la saison dernière y a largement contribué. En outre, les charges de personnel ont pu être fortement réduites, malgré plusieurs rocades dans le domaine du sport.
Ce résultat positif ne doit pas masquer le fait que la situation financière de la EHC Kloten Sport AG reste tendue. L’organisation est contrainte de poursuivre les mesures d’assainissement engagées et de continuer à se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité des activités opérationnelles.
En vue de la saison à venir, le conseil d’administration a défini, en collaboration avec la direction et la direction sportive autour du chef du sport Ricardo Schödler, un objectif de saison clair :
Après la saison dernière difficile, l’objectif principal pour la saison à venir doit être la «stabilisation». L’objectif minimal reste de ne pas avoir affaire à la relégation le plus rapidement possible. La première équipe doit jouer un hockey sur glace intense, rapide et créatif.
ADN et culture dans le domaine du sport
Les trois attributs «intense, rapide et créatif» doivent être institutionnalisés comme ADN du EHC Kloten. La direction sportive s’est en outre fixé comme objectif d’ancrer encore plus fortement des valeurs telles que le respect, la collégialité ou la discipline. En même temps, il s’agit de savoir gérer les grandes attentes envers l’équipe, sans toutefois perdre de vue que, pour la troisième année après la promotion, nous commencerons également le championnat comme l’un des outsiders.
Saison de nouveautés et d’adaptations
L’organisation globale du EHC Kloten poursuit sa mutation. L’objectif est de développer encore davantage les recettes. Diverses nouveautés indépendantes des matchs, telles que la location de locaux, des expériences spécifiques pour les fans comme les Meet & Greets ou les visites guidées du stade, les assemblées générales ou les événements d’entreprise de PME, etc. doivent permettre d’exploiter le potentiel.
En ce qui concerne les matchs, diverses offres ont été mises en place durant l’été, comme les boxes apéro, le corner Kids et MySports, le nouveau cube vidéo ainsi que les tables du EHC-K Lounge avec menu en loge. La saison 2024/25 sera donc elle aussi placée sous le signe d’une plus grande diversité, ce qui permettra de réduire encore la dépendance vis-à-vis des jours de match et du succès sportif.
Vente de billets de saison juste derrière la saison record
Jusqu’au mercredi 11 septembre, le EHC Kloten a vendu 3461 abonnements de saison. C’est près de 250 de moins que lors de la saison record 2023/24.