LA CHAUX-DE-FONDS – Dans les chiffres noirs et dans l’attente de la nouvelle patinoire

LA CHAUX-DE-FONDS – Dans les chiffres noirs et dans l’attente de la nouvelle patinoire

Réunis en assemblée générale ordinaire ce mardi soir 25 juin, les actionnaires du HCC ont validé les comptes de l’exercice 2023-2024. Après un exercice déficitaire à hauteur de 258’000 francs lors de la saison dernière, ce nouvel exercice boucle dans les chiffres noirs avec un bénéfice de 161’200 francs, malgré le contexte difficile de la Swiss League, alors que le budget prévoyait une perte de 99’000 francs. Le Conseil d’administration se réjouit de ce résultat qui vient couronner un deuxième titre de champions de Swiss League consécutif.

La direction du club suivra avec attention les prochaines étapes politiques à venir cet automne concernant la nouvelle patinoire des Mélèzes. Un projet qui devient indispensable pour maintenir financièrement le club en Swiss League et pour espérer le faire grandir, à terme, en National League.

Un public plus nombreux et fidèle en saison régulière

Ce résultat comptable bénéficiaire retranscrit le succès qui a porté le HC La Chaux-de-Fonds tout au long de l’exercice, malgré les nombreuses blessures et les aléas d’un championnat de plus en plus relevé. En parallèle à un travail minutieux de réduction des charges et une nouvelle politique d’abonnements qui a réintroduit les places payantes pour les abonnés dès la demi-finale, l’engouement populaire observé lors de la saison 2022-2023 s’est vérifié et s’est encore amplifié lors de l’exercice 2023-24. Les recettes totales atteignent 7,2 millions de francs, en augmentation de 12% par rapport à la saison précédente, malgré trois matchs de barrage en moins.

Autre satisfaction, le public a été plus nombreux et fidèle durant la saison régulière : +523 spectateurs par match et progression de 22% des abonnements avec une affluence de 107’142 spectateurs au total sur l’ensemble de la saison (3’456 spectateurs en moyenne). En résulte une augmentation des recettes billetterie et catering (buvettes et points de restauration) de 15,3 %. A cela s’ajoute une augmentation de 15% des revenus de sponsoring. En cela les investissements faits depuis la saison dernière pour améliorer « l’expérience supporters » aux Mélèzes portent leurs fruits.

Une situation toujours peu viable en Swiss League

Ces chiffres prometteurs sont d’autant plus remarquables, qu’ils sont annoncés dans un environnement économique compliqué pour la Swiss League. Depuis trois ans, peu de clubs parviennent à présenter des résultats financiers viables. Le manque à gagner pour le HCC lié à la perte des droits TV atteint 380’000 francs. Le club a également commencé à rembourser le prêt Covid de l’Office fédéral du sport d’un montant de 125’000 francs, et a dû s’acquitter d’un montant de 125’000 francs concernant la taxe des spectacles, spécifique à la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Une nouvelle patinoire pour un avenir serein

Le Conseil d’administration du HC La Chaux-de-Fonds a pris connaissance ce printemps avec intérêt de la présentation de l’ambitieux projet de reconstruction du complexe de sports de glace des Mélèzes, porté par la Ville de La Chaux-de-Fonds et ses partenaires. Il suivra attentivement les prochaines étapes politiques et financières annoncées pour cet automne, qui permettront la concrétisation de ce projet vital pour la pérennisation du HC La Chaux-de-Fonds à moyen terme, et qui doit lui permettre de viser à nouveau la National League.

En parallèle, le Conseil d’administration a mis à jour sa stratégie initiée lors de la reprise du club. Celle-ci comprend notamment une recapitalisation du club, qui sera lancée une fois le projet de nouvelle patinoire validé par le Conseil général de la Ville de la Chaux-de-Fonds, le but de cette opération étant de sécuriser la période de transition vers la nouvelle patinoire.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci