La saison 23/24 des SCL Young Tigers s’est terminée avec le week-end de la Finalissima les 6 et 7 avril et le titre de vice-champion suisse des U17 Elite. Début mai, la nouvelle saison des SCL Young Tigers débutera et, dans la relève, on s’en tiendra à la voie choisie : on continuera à travailler avec les coaches, les responsables de niveau et les entraîneurs d’athlétisme existants. De plus, Scott Jacklin vient compléter l’équipe de coaching des Young Tigers en tant qu’assistant coach de l’élite M20 et coach de skills et de skating pour les niveaux M13 à M20.
Le travail avec tous les responsables de niveau – du niveau de détection jusqu’au plus haut niveau de l’élite U20 se poursuivra durant la saison 24/25. Les compétences existantes des entraîneurs de la relève autour de Jörg Reber (U20 Elite), Samuel Balmer (U17 Elite), Alexander Mellitzer (U15 Elite), Martin Gerber (U13), Pascal Wüthrich (niveau de détection & coach des gardiens de but de la relève) et Steve Klopfenstein (école de hockey) contribueront également à l’avenir à faire progresser les jeunes joueurs et à poursuivre l’objectif d’un club de formation ambitieux. En outre, l’équipe chargée des athlétes bien rodée autour du Head of Athletics, Thaddäus Schnider, est également bien placée pour pouvoir utiliser de manière optimale les nouvelles possibilités d’entraînement du campus. Pascal Müller, directeur sportif des Tigers, se réjouit de cette continuité: « Nous entamons la troisième saison avec tous les responsables de niveau et avons constamment amélioré la collaboration ainsi que la perméabilité. Avec les deux renforts de Philipp et Scott, nous avons maintenant créé des conditions cadres supplémentaires qui feront encore progresser notre organisation ».
Nouvel assistant coach U20 Elite ainsi que skills et skating coach aux niveaux U13 à U20
À partir de la saison 24/25, Scott Jacklin complètera l’équipe de coaching des SCL Young Tigers en tant qu’assistant coach de l’élite U20 et coach de skills et de skating aux niveaux U13 à U20. Le Canadien de 34 ans était dernièrement engagé au SC Langenthal durant la saison 23/24 en tant que head coach de l’équipe U20 A et en tant qu’assistant coach de l’équipe MyHockey League. Il a terminé sa carrière de joueur en 2020 avec le Glasgow Clan dans la ligue d’élite de hockey sur glace (EIHL) au Royaume-Uni. Müller estime: « Avec Scott, nous pourrons encourager notre relève de manière encore plus ciblée grâce aux possibilités d’entraînement supplémentaires offertes par le campus sur la deuxième patinoire et la glace synthétique ».
Les jalons sont posés : Un département sportif renforcé, une nouvelle équipe de partenaires et un engagement dans le Hockey Country
Le département sportif sera renforcé à partir de juillet 2024 par l’embauche de Philipp Bohnenblust en tant que chef du sport des SCL Young Tigers et assistant du chef du sport des SCL Tigers. Le Bernois de 45 ans, actuellement encore responsable des affaires sportives de la National League en tant que manager Sport, forme avec Pascal Müller et Jürg Aeschbach (directeur des Young Tigers et responsable des infrastructures sportives) un trio de direction compétitif, afin de pouvoir poursuivre de manière conséquente la voie empruntée il y a deux ans. D’autres petites pièces du puzzle sont le nouveau partenariat, d’abord d’une année, avec le club promu en Swiss League, le HC Coire, et l’engagement accru dans la région. La collaboration entre les clubs Brandis Juniors, EHC Burgdorf, HC Huskys et SCL Young Tigers, qui forment la pyramide de la relève du hockey sur glace dans la région, a été à nouveau renforcée la saison dernière. Les activités communes au sein du Hockey Country doivent également être davantage coordonnées au cours de la saison à venir afin d’exploiter les synergies et d’encourager la formation des jeunes filles et garçons, que ce soit dans le sport de compétition ou le sport de masse.