Le retour aux affaires après deux belles semaines européennes
Suite à leur bon parcours la saison passée, les Lions ont retrouvé le chemin de la Champions Hockey League. Avec quatre matchs en deux semaines dont deux déplacements à l’étranger (Allemagne et Hongrie), les hommes de Geoff Ward ont pu prendre part à des confrontations de haut niveau juste avant la reprise de la National League.
Avec trois victoires et une défaite en prolongation, le bilan du LHC est plus que positif lors de cette parenthèse européenne. Parmi les vingt-quatre équipes engagées, le Lausanne Hockey Club est actuellement deuxième avec notamment 13 buts marqués et seulement 6 buts encaissés (co-meilleure défense avec Vaxjo, Bremerhaven et l’Eisbaren Berlin). Des résultats de bon augure avant la reprise de la National League qui permettent de développer et d’améliorer la cohésion au sein de l’effectif lausannois.
Les joueurs à suivre
Côté lausannois, les lignes semblent se dessiner après ces premières échéances européennes. La ligne d’Ahti Oksanen (2 assists), Antti Suomela (3 buts & 1 assist) et de Damien Riat (1 but & 3 assists) semble s’imposer comme étant la première ligne du LHC en ce début de saison. Très complémentaires, les trois hommes ont déjà développé de bons automatismes sur la glace. Derrière, les deux nouveaux défenseurs étrangers du Lausanne Hockey Club, Gavin Bayreuther (2 assists) et David Sklenička (1 assist) sont associés respectivement à Andrea Glauser et Aurélien Marti. Très appliqués défensivement, ils ont rapidement pu montrer leurs capacités à se projeter vers l’avant en participant au jeu dans la zone adverse, notamment en powerplay.
Devant la cage lausannoise, Kevin Pasche attaque avec plus d’assurance sa deuxième saison en National League. Convaincant en CHL, le natif de Lausanne sera accompagné de deux autres jeunes gardiens dans la rotation prévue par Cristobal Huet, Thibault Fatton et Antoine Keller. Ce dernier a grandement contribué au récent succès des Lions en Hongrie pour son premier match officiel sous les couleurs du LHC avec un taux d’arrêts de 95.45%.
Chez les Aigles du GSHC, les hommes à suivre sont d’ores et déjà bien connus par les joueurs de National League. Michael Spacek a certes troqué sa tunique bleue et blanche du HC Ambri-Piotta pour le grenat, mais l’attaquant de 27 ans reste toujours aussi efficace. Extrêmement réaliste, le Tchèque est déjà bien installé aux côtés de l’ancien lausannois Josh Jooris et du Tessinois, Alessio Bertaggia. En défense, le chef d’orchestre du jeu genevois, Sami Vatanen distribue le puck avec une précision déconcertante. Auteur de 29 assists la saison passée en National League, il est très probable que le danger viendra du défenseur finlandais de 33 ans ce mardi.
Une réussite retrouvée face au voisin genevois à la Vaudoise aréna
La saison passée, le LHC avait dominé son voisin genevois dans son antre de la Vaudoise aréna. Deux larges succès qui restent des éléments forts dans la mémoire des Lausannois qui comptent bien reproduire ces performances pour cette nouvelle saison. Retraçons en détail ces deux dernières victoires :
19/09/2023 – Victoire 6-1 (Suomela, Kovacs x2, Rochette, Bozon, Jäger)
Pour beaucoup, ce succès face aux champions en titre symbolise le point de départ de la saison historique que nous avons vécu ensemble. Dominateurs du début jusqu’à la fin de la rencontre, les Lions n’ont fait qu’une bouchée des Aigles sur la glace de la Vaudoise aréna. L’occasion parfaite pour une communion collective avec notre public et pour alimenter un état d’esprit à ce groupe.
27/02/2024 – Victoire 4-0 (Riat, Sekac, Bozon, Fuchs)
Les hommes de Geoff Ward ont ici réalisé le match parfait pour gagner encore plus de confiance dans le rush final avant le début des phases finales. Guichets fermés, blanchissage et réalisme… Les trois ingrédients d’une soirée plus que réussie à Lausanne face au rival de toujours.
Les informations pratiques
En marge de ce premier match de saison régulière, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :
17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
18h55 – Début de l’échauffement des joueurs
19h30 – Début des animations d’avant-match
19h45 – Début de la rencontre