LAUSANNE – Svoboda déchargé de la gestion sportive, Fust n’est plus coach… dès dimanche soir!

LAUSANNE – Svoboda déchargé de la gestion sportive, Fust n’est plus coach… dès dimanche soir!

Le LHC a tenu conférence de presse - Photo: Philippe Ducarroz
Lausanne
Philippe Ducarroz

Dans une conférence de presse à laquelle étaient présents Chris Wolf (CEO), John Fust (coach) et Patrick De Preux (Président CA), les dirigeants du Lausanne HC ont annoncé que Petr Svoboda ne s’occupera plus de la gestion sportive du club.

Voilà qui change l’organigramme, déclare De Preux. Svoboda a été remplacé par l’actuel entraîneur John Fust, qui cédera sa place à un nouvel entraîneur choisi… par lui-même. Son nom (on évoque un technicien venant de NHL) sera annoncé samedi soir ou dimanche matin.

John Fust restera sur le banc pour les deux prochains matches avant la pause internationale, ce vendredi soir contre Berne à la vaudoise aréna, puis demain aux Vernets contre GE Servette.

Le Conseil d’Administration, présidé par Patrick De Preux, avait constaté de nombreux problèmes de gouvernance et d’organisation. Mais on peut aussi dire que le LHC a pris son temps puisque la situation était déjà préoccupante voici plusieurs semaines. Ce sont finalement les derniers résultats et la 14e place au classement du club qui ont provoqué le déclic.

Fust, seul maître technique

Le poste de Directeur des opérations hockey a ainsi été supprimé. Un sacré désaveu pour Petr Svoboda qui semble devoir sortir par la petite porte. Une vraie claque en tout cas pour celui qui avait trouvé en Fust un parapluie. Mais qui reste actionnaire à 20% du LHC et ami du propriétaire principal Greg Finger. Voilà qui pourrait avoir d’autres conséquences.

Chris Wolf, le CEO du LHC, convient que la situation reste à clarifier. Aujourd’hui, il ne semble pas que Finger ait pour intention de retirer son soutien au club, mais la nouvelle donne pourrait toutefois amener – selon nous – des ajustements.

Côté technique, trop souvent Svoboda s’était mêlé de l’alignement de l’équipe sans que Fust ne réagisse vraiment énergiquement (ou en tout cas ça ne s’est ni vu ni su). Et pourtant, Fust était bel et bien coach et… Directeur technique (l’organigramme du début de saison le confirme). C’est dire que le Tchèque s’était arrogé des pouvoirs qui ne lui revenaient pas.

Président du LHC, Patrick de Preux a admis  que le club lausannois traversait une période difficile. «Le Conseil d’administration a constaté qu’il existait des problèmes de gouvernance, de distribution des responsabilités et de choix opérationnels. Il a confiance dans les mesures prises pour restaurer la sérénité et permettre à l’équipe d’exprimer son vrai potentiel.»

Quant à John Fust, lui, il parle de nouveau départ. Dans tous les cas, c’est le sentiment d’un soulagement général qui prévalait ce matin. À voir maintenant la réaction du public et des joueurs, ce soir, à la vaudoise aréna contre le SC Bern…

FIL ACTU EN CONTINU


SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci