LE MATCH – Dur, très dur pour le HC La Chaux-de-Fonds!

LE MATCH – Dur, très dur pour le HC La Chaux-de-Fonds!

Photo: Postfinance/KEYSTONE

Gros débat d’avant-match: le HCC condamné à gagner ou… le HC Ajoie qui n’a aucune envie de jouer un 7e match de tous les dangers, relégation en jeu? Entre deux équipes dont la confiance a changé de camp entre le match 2 et le match 4, l’entame de la rencontre devait se révéler décisive.

Un premier cadeau chaux-de-fonnier sur une pénalité de Darren Boss, Ian Derungs pouvait ouvrir la marque dès la 5e minute et le premier indice était dévoilé. Deuxième tendance: quelques instants plus tard, ce sont les Haut-Neuchâtelois qui se retrouvaient en supériorité numérique, sans effet notoire.

Dans sa Patinoire des Mélèzes comble, le HCC a pourtant essayé de donner le ton. Il faut dire qu’il n’avait pas le choix face à des Ajoulots de mieux en mieux dans leurs patins. À l’exemple d’un Jérôme Gauthier-Leduc décisif, au même titre qu’un Thibault Frossard devenu pièce essentielle dans la manoeuvre jurassienne depuis trois matchs…

Ajoie perd la bataille du milieu

Si Stefan Rüegsegger n’avait pas été exempt de tout reproche sur l’ouverture à la marque, son égalisation entre les jambes de Tim Wolf a donné une nouvelle dynamique au HCC. Et c’est au tour d’Ajoie d’inconsciemment peut-être commettre les petites erreurs qu’il avait pris le soin d’éviter depuis le coup d’envoi.

Bilan du 2e tiers? Les grosses occasions à l’énergie sont pour les locaux, la construction plutôt jurassienne. Et à ce stade de la série, c’est l’énergie qui prend le dessus. Ajoie est ressorti quasi-miraculé des cinq dernières minutes de la 2e période. Le HCC a tiré vingt fois sur Wolf dans ce tiers intermédiaire.

Ajoie attentiste dans cette ambiance-poudrière? Peut-être. Sans doute. Son filtrage à mi-glace s’est révélé inopérant, La Chaux-de-Fonds en a profité. À son 10e tir cadré du 3e tiers (contre 4 à ce moment pour le HCA), le HCC prenait une première fois l’avantage par Kyle Topping (52e). Wolf avait tenu la baraque jusqu’alors, il ne faudra pas lui en tenir rigueur. Il est d’ailleurs l’homme du match!

Il a fallu attendre ce but pour voir Ajoie changer de « stratégie ». Débridée, la fin de match allait permettre à Guillaume Asselin de jouer au sauveur de service. 2-2 à la 57e… et à Gauthier-Leduc d’inscrire son seul but de la série 72 secondes plus tard, mais la réussite qui allait garantir à Ajoie sa place dans l’élite.

Dur, très dur pour La Chaux-de-Fonds qui a fait (presque) tout juste, qui a gagné tactiquement le match de ce soir, largement aux points, mais qui a été mis KO au moment où Ajoie a enfin joué comme une équipe intrinsèquement supérieure.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci