Consécration majeure pour l’ancien attaquant de Fribourg-Gottéron David Desharnais qui a appris qu’il aurait un trophée à son nom dans la LHJMQ. Le Québécois verra son nom être lié à ce qui était jusqu’à présent le trophée Selke remis au joueur le plus gentillhomme de la ligue. L’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi a d’ailleurs soulevé cette récompense trois fois en 2005, 2006 et 2007.
«Quand tu regardes les noms des autres trophées, comme Patrick Roy et Mario Lemieux, dans ma tête, je ne suis pas dans la même catégorie. […] Ce n’est pas banal. Je ne suis pas quelqu’un qui se vante, mais je dois dire que je suis particulièrement touché, vraiment surpris et très content. J’aime la game, j’aime jouer, je n’aime pas les altercations. Il y a des gars qui sont là pour ça. Je faisais mon travail. Côtoyer des personnes qui ont les mêmes valeurs de respect que moi comme Patrice Bergeron [qui a mis la main sur le trophée du même nom dans la LNH, remis à l’attaquant défensif par excellence] m’a appris que les choses vont payer. Le karma sera de notre côté», a-t-il raconté.
Durant sa carrière en LHJMQ, Desharnais a joué 262 matchs pour 347 points. Il ensuite rejoint le Canadien de Montréal, les Oilers d’Edmonton et les Rangers de New York avant de passer par Omsk et finalement Fribourg où il a passé quatre saisons.