▶️ MONDIAL 2023 – La Suisse bat aussi le Canada!

▶️ MONDIAL 2023 – La Suisse bat aussi le Canada!

Illustration: PH/IIHF
Tour préliminaire – Groupe B

Canada – Suisse: 2-3

BUTS: 29’58 Toffoli (Laughton, Quinn / PP) 1-0; 33’24 Hischier Fora, Fiala) 1-1; 37’00 Simion (Marti, Haas) 1-2; 52’08 Ambühl (Niederreiter, Corvi) 1-3; 56’22 Carcone (Hunt, Neighbours) 2-3.

CAN: Montembault (Levi); Middleton, Weegar; Hunt, Bear; Joseph, Myer; Krebs, Barron; Lucic, Veleno, Blais; Crouse, Laughton, Quinn; Neighbours, McBain, Carcone; Fantilli, Glass, Toffoli. Coach:

SUI: Genoni (van Pottelberghe); Siegenthaler, Kukan, Moser, Glauser; Marti, Loeffel; Fora; Fiala, Hischier, Malgin; Niederreiter, Corvi, Ambühl; Miranda, Haas, Simion; Herzog, Richard, Bertschi; Riat. Coach: Fischer.

Dans une bataille entre les deux seules équipes invaincues du Groupe B, la Suisse a battu le Canada 3-2 devant un public majoritairement pro-suisse de 8’234 personnes à l’Arena Riga. La Suisse reste donc sur un bilan parfait avec 15 points en cinq matches et prend la tête du groupe.

Il s’agit de la quatrième victoire de la Suisse lors de ses cinq derniers affrontements avec le Canada aux Championnats du monde. «Je pense que nous jouons simplement notre jeu», a déclaré Nico Hischier, qui a marqué son premier but du tournoi. «Je pense qu’il n’est pas facile de jouer contre nous.»

«Ils ont fait un bon tournoi jusqu’à présent», a déclaré l’attaquant canadien Scott Laughton à propos des Suisses. «Ils ont ajouté quelques grands éléments et de bons joueurs. Je pense que nous étions préparés. Ils sont entrés en force dans la première partie, (…) mais nous avons ensuite trouvé notre jeu et obtenu plus d’occasions. Nous allons essayer de construire sur cette base et d’aller de l’avant.»

La première période s’est déroulée sans but. Le Canada est passé à l’attaque tout de suite et Adam Fantilli a eu la première bonne occasion de marquer du match, mais il a été accroché par Andrea Glauser, ce qui a donné lieu à une supériorité numérique. Une fois le jeu de puissance annulé, les Suisses se sont montrés offensifs pendant la majeure partie de la première période.

Le Canada a ouvert le score en supériorité numérique quelques secondes avant le milieu du match. Recevant le palet dans le coin, Tyler Toffoli a fait preuve d’une grande patience pour se mettre en bonne position de tir, puis, avec l’aide de Lawson Crouse, il a décoché un tir du haut du cercle qui a battu Leonardo Genoni dans la lucarne opposée.

Hischier n’est pas en reste et égalise sur une belle action individuelle. Michael Fora a porté le palet dans la zone canadienne, mais il a été repoussé. Hischier l’a récupéré près de la bande, puis a coupé devant, utilisant son corps pour protéger le palet, et a battu Samuel Montembeault du côté du gant.

À trois minutes de la fin du deuxième tiers-temps, la Suisse a pris l’avantage par Dario Simion. Après avoir tué une pénalité au milieu de la troisième période, le Canada a tenté de se montrer offensif, mais les Suisses ont doublé leur avance en contre-attaque par Andres Ambuhl, qui plaçait le palet dans le petit filet.

Alors que les Suisses semblaient tenir le match, le Canada se rapprochait à nouveau à 3:38 de la fin, lorsque Michael Carcone déviait joliment un tir de Brad Hunt. Puis les Canadiens sont passés tout près de l’égalisation à un peu plus de deux minutes de la fin lorsque Tyler Toffoli a trouvé Samuel Blais qui trouvait sur sa route Genoni.

Toutes les équipes du groupe ont encore deux matches à jouer, la Suisse et le Canada devant encore affronter la Tchéquie, alors que ces équipes se disputent les trois premières places. Dimanche, les Tchèques joueront contre la Suisse, lundi le Canada jouera contre la Norvège, mardi le Canada jouera contre la Tchéquie et la Suisse terminera le groupe B contre la Lettonie, pays hôte.

(Source: iihf.com/Derek O’Brien)

Source: IIHF/YouTube
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci