JWC U18 2023 (Bâle, Porrentruy/SUI)
Tour préliminaire
Suisse – États-Unis: 0-10
SUI: –
USA: Fortescue, Eisermann (2), Leonard (3), Perreault, Smith, Buium, Moore
Les États-Unis, invaincus, ont atomisé la Suisse 10-0 mardi pour terminer à la première place du groupe B. Les Suisses, qui étaient menés 4-0 en première période, terminent à la troisième place du groupe avec deux victoires et deux défaites.
Les adversaires de chaque équipe en quarts de finale jeudi dépendront du résultat du match entre la Tchéquie et le Canada. Les États-Unis, dont la différence de buts de 37-6 est de loin la meilleure du tournoi, entrent dans la ronde des médailles à la recherche de leur première médaille d’or depuis 2017 et de leur 11e titre, un record absolu. Les Suisses n’ont été médaillés qu’une seule fois (2001, argent).
La première ligne américaine a dominé contre la Suisse, combinant 13 points. Ryan Leonard a brillé avec un tour du chapeau et deux passes. Will Smith a inscrit un but et trois passes, tandis que Gabe Perreault a délivré quatre passes. Smith et Perreault se disputent le titre de meilleur buteur du tournoi avec 15 points chacun.
Ewan Huet, qui a joué les trois premiers matches devant les filets helvétiques (1,33 GAA, 94,5 % d’arrêts), n’a pas participé à cette rencontre afin de se reposer en vue des quarts de finale.
Pour les hommes de Marcel Jenni, il s’agit de la 10e défaite en 11 rencontres mondiales U18 avec les Américains. La seule victoire suisse a été 4-2 le 17 avril 2014 à Lappeenranta, Finlande. Denis Malgin avait marqué deux fois à moins de quatre minutes de la fin pour assurer la victoire.