MONDIAL U20 – La Suisse s’incline en prolongation

MONDIAL U20 – La Suisse s’incline en prolongation

Photo: Cap/IIHF
Quart de finale

Buts SWE: Stenberg, Lekkerimäki, Sandin-Pellikka
Buts SUI: Hornecker, Meile

Axel Sandin Pelikka a marqué son premier but du tournoi en supériorité numérique à 5:22 de la prolongation pour donner à la Suède une victoire 3-2 sur la Suisse dans le dernier quart de finale de la journée. Cette victoire permet à la Suède d’affronter la Tchéquie en demi-finale jeudi. La Suisse termine à la 7e place après n’avoir gagné qu’un seul de ses cinq matches.

La Suède a pris une avance de 2-0 avant de voir les Suisses revenir lentement dans le match. Mais en prolongation, Rodwin Dionicio a écopé d’une pénalité pour accrochage et Sandin Pelikka a envoyé un tir rapide du poignet du côté opposé qui a battu Alessio Beglieri, qui a été sensationnel tout au long de la soirée pour les Suisses.

La Suède a pris le départ qu’elle souhaitait, en prenant une avance de 1-0 à peine 1:34 après la première mise en jeu. Le tir rapide de Mattias Havelid était détourné par Otto Stenberg, et le palet passait sous le gant de Beglieri et entrait dans la cage, déclenchant une véritable fête dans le public.

Il faut cependant reconnaître que les Suisses se sont battus avec acharnement pendant le reste de la période et ont souvent eu le contrôle du palet dans la zone suédoise, mais ils n’ont pas généré de tirs dangereux et Hugo Havelid, qui était titularisé pour la troisième fois du tournoi, n’a pas été mis à rude épreuve.

En fin de période, Dionicio a écopé de la première pénalité du match lorsqu’il a malencontreusement lancé le palet par-dessus la vitre. La Suède a marqué son deuxième but sur le jeu de puissance qui a suivi. Jonathan Lekkerimaki a décoché un tir haut dans la lucarne alors que Beglieri était habilement masqué par Anton Wahlberg.

Les Suédois ont passé la deuxième période à jouer le hockey typique de la Suède, tuant le chronomètre et ne laissant rien passer dans leur propre camp. Pour les Helvètes, Jamiro Reber s’élançait néanmoins sur le côté gauche et, en s’enfonçant dans le coin, trouvait Jan Hornecker en face de lui. En un seul mouvement, Hornecker a effectué un tir haut qui a battu Havelid de manière nette à 17:26, et c’est ainsi que le match a été relancé.

Et même dans la troisième période, la Suède a continué à faire tourner le chronomètre de manière efficace… jusqu’à ce qu’une nouvelle attaque rapide se produise. Nick Meile décoche un tir qui passe au-travers de plusieurs joueurs devant Havelid et se retrouve dans la lucarne à 9:10. Match nul, prolongation. Sandin-Pelikka est devenu le héros. Et maintenant, les demi-finales… sans la suisse.

Le pays hôte se doit de prendre les choses en main. Tomber face à la Suisse dans un quart de finale à domicile serait une énorme déception. Les jeunes Suédois sont assez mûrs pour se souvenir qu’en 2019, la Suisse a surpris la Tre Kronor en s’imposant 2-0 en quart de finale à Victoria. Ils devraient donc être prêts.

Le gardien suédois Hugo Havelid n’a pas encore encaissé de but lors de ces championnats du monde juniors. Son oncle, l’entraîneur Magnus Havelid, a obtenu une production offensive régulière de la part des joueurs majeurs de la sélection: Jonathan Lekkerimaki, Otto Stenberg, Filip Bystedt, Felix Unger Sorum et Noah Ostlund ont tous cinq points ou plus. Le défenseur Theo Lindstein fait partie des étoiles avec six points.

Jusqu’à présent, les Suisses n’ont rien montré qui laisse présager une surprise en quart de finale, à moins que l’on ne compte la poussée de la fin de la deuxième période lors de leur défaite contre la Tchécquie. Le capitaine Jonas Taibel et l’arrière Rodwin Dionicio ont fait sentir leur présence, mais il n’y a pas beaucoup de joueurs qui font la différence. Finalement, la Suisse n’a gagné qu’une fois jusqu’à présent, le match le plus important contre la Norvège (6-2). Un petit espoir: le 24 août dernier, les Helvètes avaient battus ces mêmes Suédois 5-4 OT. Le but victorieux avait éré inscrit par le Martignerain Matteo Reinhard à la 65e minute.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci