National Cup – Finale
EHC Basel – EHC OLTEN: 3-2 (1-0, 0-1, 2-1)
Regionales Eiszentrum (Luzern), 2’715 spectateurs. Arb.: MM. Gerber, Ruprecht, Nater, Bachelut.
Buts: 13:58 Aeschbach (Brügger / PP1) 1-0; 30:59 Horansky (Tufto, Knellwolf / PP1) 1-1; 45:44 Sturny (Huber, Brügger) 2-1; 56:36 Weder (Sterchi) 2-2; 58:05 Supinski (Kummer / PP1) 3-2.
Le match
Le EHC Basel était certes l’équipe la plus en vue dans la phase initiale, mais il n’a pas pu en tirer profit dans un premier temps. Les Bâlois ont ensuite pris l’avantage lors de leur deuxième jeu de puissance: Cédric Aeschbach a marqué d’un tir puissant de la ligne bleue (14e). La scène de but la plus dangereuse du EHC Olten a eu lieu à la dixième minute de jeu, lorsque le disque s’est retrouvé libre devant le but bâlois après une déviation, mais a pu être dégagé au tout dernier moment par la défense rhénane (10e).
Si les Bâlois ont été les plus forts dans le tiers initial, les « Powermäuse » ont mieux démarré dans le tiers médian et ont eu une bonne chance d’égaliser par le capitaine Florian Schmuckli. À la 31e minute, l’attaquant Stanislav Horansky a égalisé après un magnifique jeu en powerplay. Par la suite, les 2’715 fans présents ont également assisté à un hockey sur glace attrayant et intense, mais sans autre but.
Le dernier tiers-temps a commencé comme le deuxième s’était terminé: un match combatif avec des actions dynamiques des deux équipes. Jakob Stukel a eu la première occasion de redonner l’avantage aux Bâlois, mais il a échoué sur son penalty (43e). Peu après, les habitants de la ville rhénane ont tout de même pu jubiler: Jules Sturny a exploité un rebond pour porter le score à 2-1 pour la formation d’Eric Himelfarb (46.). Mais les Soleurois ont également répondu à ce retour au score, Dominic Weder égalisant à nouveau à la 57e minute de jeu. L’équipe de Gary Sheehan, head-coach de l’EHCO, n’a cependant pas su répondre au 3-2 du capitaine bâlois en supériorité numérique (59e), si bien que le HC Bâle a finalement remporté la finale de la National Cup 2024.