NATIONAL LEAGUE – Histoire(s) de prolongations

NATIONAL LEAGUE – Histoire(s) de prolongations

Photo: Laurent Daspres

Nous nous sommes livrés à un bref survol, plutôt que purement statistique, de la somme des prolongations disputées jusqu’à présent par les 14 équipes de National League. Bienne en a accompli le plus grand nombre, à savoir 16. Elle est, presque logiquement, aussi l’équipe à avoir passé le plus de temps sur la glace, car la moitié exacte de ces additifs de 5’, soit 40 minutes, a été jouée jusqu’à son terme et conduit aux tirs au but. Temps auquel il faut bien sûr ajouter celui passé avant le but décisif, ce qui doit mener les Seelandais à une heure d’efforts en sus, sans entrer dans le menu détail.

À titre de comparaison immédiate, les trois derniers du classement, Rapperswil, Kloten et Ajoie, ainsi que Davos, n’ont patiné «que» durant 10’ en tout du temps supplémentaire attribué, le LHC, Lugano et les SCL Tigers, 15’.

Avec 9 issues favorables pour 7 inverses, Bienne a donc tiré 25 de ses 64 points actuels des prolongations, un ratio hautement appréciable! Mais ici, ce sont Zoug et le rival de la capitale qui présentent, de très peu, un «meilleur» bilan puisque les joueurs de Tangnes n’ont dû réaliser que 21 points de 84 dans cette approche (3ème de cette approche avec 13 prolongations) et l’Ours 22 de 73 pour ce qui le concerne (2ème par le nombre de celles-ci avec 14).

Il est par ailleurs amusant de constater que Fribourg et Genève-Servette démontrent une fiche, en tous points identique! En effet, tant les hommes de Cadieux que ceux de Dubé sont allés 9 fois en prolongation, en ont remporté 3 en OT et 2 aux tab et perdu 2 et 2… récoltant un total de 14 points sur 18. Où l’on peut constater combien les ratios effectifs sont proches! Il resterait à déterminer le temps de glace précis entre les deux!! Paradoxalement peut-être, c’est le leader ZSC qui occupe la dernière place de l’exercice. Crawford et ses cracks ont perdu… 8 des 10 overtimes et séances de tirs au but cumulés!

Avant de conclure, on observe encore que Davos n’a pas perdu en fusillade alors que les Léventins de Cereda n’ont pas été battus avant d’arriver à cette extrême décision. Enfin, aux antipodes des 16 prolongations engagées par Bienne, Lugano n’en est
qu’à 5, ce qui met les tessinois très loin derrière la moyenne de 10,3 de la Ligue.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON