NATIONAL LEAGUE – BON bilan et perspectives réjouissantEs

NATIONAL LEAGUE – BON bilan et perspectives réjouissantEs

Photo: Laurent Daspres/Freshfocus

Un championnat passionnant s’est achevé avec une série finale sur sept matchs et le titre de Champion suisse pour le Genève Servette HC. La National League a enregistré un nouveau record de spectateurs, avec près de 3 millions de billets vendus sur l’ensemble de la saison.

A l’issue d’une saison que de nombreux experts considèrent comme « l’une des plus serrées et des meilleures au niveau de la qualité du jeu » et au terme du septième match décisif de la série finale contre le EHC Biel-Bienne, le CEO de la National League, Denis Vaucher, a remis le trophée au capitaine du Genève-Servette HC, Noah Rod.

« Cette finale captivante et de première qualité a représenté l’apogée d’un championnat qui entrera dans les annales », déclare Vaucher. Servette a écrit l’histoire en remportant son premier titre de Champion suisse en 118 ans d’existence.

Taux de remplissage de 94% durant les play-offs

Pas moins de 375 000 spectatrices et spectateurs se sont rendus dans les stades durant les playoffs, les playout et les matchs de barrage, ce qui représente un excellent taux de remplissage de 94%. En tenant compte des rencontres de la saison régulière, se sont ainsi 2’979’300 personnes qui ont assisté à un total de 420 matchs.

Il s’agit du meilleur résultat enregistré en National League jusqu’ici. Il est en outre très réjouissant de constater que l’immense majorité de ces matchs se sont déroulés sans incident sécuritaire. Ainsi, la Plateforme de coordination policière sport (PCPS) a évalué 87% des matchs « vert », ce qui signifie qu’aucun incident violent n’a été enregistré durant ces rencontres.

Plus de 20 000 agents de sécurité et stewards ont été engagés pour assurer la sécurité durant les matchs de National League.

Présence record sur la télévision gratuite

Durant la saison écoulée, 40 matchs en direct et plus de 80 émissions dédiées aux moments forts ont été diffusés pour la première fois sur les chaînes gratuites TV24, 3+, Léman Bleu et Teleticino. Blick.ch a en outre proposé 20 matchs en direct en streaming ainsi que les séquences des moments forts de toutes les rencontres de NL.

La phase finale de la saison a connu un écho particulièrement important : les nouveaux partenaires de télévision gratuite 3+/TV24, Léman Bleu et Teleticino ont ainsi enregistré des taux d’audience et des parts de marché sans précédent. Les chaînes ont eu la possibilité de recourir aux diffusions en direct avec programme studio de MySports, qui a couvert les matchs avec des studios emménagés dans les stades lors de la phase décisive.

nouveau format de pré-playoffs et nouvelle stratégie de communication

Le calendrier des matchs de la saison prochaine devrait être publié dans la seconde moitié du mois de juin. Le premier tour se jouera le 15 septembre 2023. Au niveau du mode du championnat, seuls les pré-play-offs ont été légèrement modifiés.

Au format « Play-in », les équipes classées aux rangs 7 à 10 s’affronteront désormais lors de matchs aller-retour dans la lutte pour les deux dernières places en playoffs.

Dès la saison 2023/24, la National League s’engage sur une nouvelle voie au niveau de la communication en collaborant avec l’agence romande « Stax Sports ». L’objectif commun est de mettre un accent plus fort sur la large base de fans et la production de contenus adaptés au groupe cible sur l’ensemble des canaux.

« Avec Stax, nous avons acquis un partenaire de communication spécialisé à 100% dans le sport et qui connaît parfaitement notre branche. Cette mesure s’inscrit dans notre objectif d’atteindre un public plus jeune et de développer notre offre sur les médias sociaux. Nous nous réjouissons beaucoup de la nouvelle dynamique que Stax apportera à la National League », déclare le CEO Denis Vaucher.

Elio Sabo, CEO de l’agence Stax Sports, se félicite lui aussi ce partenariat : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la National League. Pour toute ligue, il est essentiel de pouvoir atteindre continuellement son public cible. Notre tâche consistera donc à proposer des contenus intéressants au public et à étendre la portée numérique de la National League ».

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci