NATIONAL LEAGUE – Genève Champion, mais Zurich patron

NATIONAL LEAGUE – Genève Champion, mais Zurich patron

Dario Trutmann (Zurich) devancé par Tim Berni (Genève) -- Photo: Laurent Daspres/Freshfocus/24
Saison régulière

Patinoire des Vernets (Genève) – 6’475 spectateurs – Arb.: MM. Lemelin, Ruprecht, Urfer, Duc.

Buts: 24:12 Zehnder (Rohrer, Grant) 0-1; 26:40 Lammikko (Fröden) 0-2; 32:17 Zehnder (Grant, Lehtonen) 0-3; 38:56 Honka (Filppula, Rod) 1-3; 45:29 Vatanen (Filppula / PP1) 2-3; 46:12 Malgin (Andrighetto, Schwendeler) 2-4; 56:34 Rohrer 2-5.

Genève: Olkinuora (Mayer); Chanton, Vatanen; Berni, Karrer; Le Coultre, Honka; Jacquemet; Pouliot, Filppula, Praplan; Bertaggia, Manninen, Hartikainen; Rod, Jooris, Berthon; Guignard, Maillard, Völlmin; Mariéthoz. Coach: Cadieux.

Zurich: Hrubec (Zumbuehl); Marti, Trutmann; Geering, Lehtonen; Baltisberger Ph., Weber; Schwendeler; Balcers, Malgin, Andrighetto; Hollenstein, Lammikko, Fröden; Zehnder, Grant, Rohrer; Schäppi, Sigrist, Bodenmann; Batisberger Ch. Coach: Crawford.

Peu de grosses occasions de but en début de rencontre, alors même que les possibilités de porter le puck dans la zone adverse sont nombreuses. Et même le premier powerplay genevois ne se montre pas très efficace. Au moins, il aura le mérite de lancer un GSHC qui a pris petit à petit le contrôle de la partie. Sans autre souci pour Simon Hrubec qui a détourné 14 tirs en première période. De son côté, Jussi Olkinuora n’aura touché que quatre fois la rondelle. On va vite oublier ce premier tiers.

Les Genevois ont néanmoins toujours gardé la main sur le match, mais sont restés à la merci des contres zurichois plutôt impressionnants de puissance. À la 25e minute, ce sont finalement les visiteurs qui vont marquer le premier but de la soirée par Yannick Zehnder. Deux minutes plus tard seulement, Giancarlo Chanton perd la rondelle, Juho Kammikko en profite. Un but qui a fait mal au GSHC qui n’a pourtant jamais baissé les bras. Au contraire. On considérera alors le 0-3 comme un terrible coup du sort, Zehnder s’offrant un doublé qui a placé les leaders du championnat dans une position confortable. Bien sûr, le but de Julius Honka tombé à la 39e minute a ouvert de nouvelles perspectives en vue du 3e tiers, mais les Aigles allaient immanquablement se heurter à une certaine science zurichoise.

Celle, par exemple, de tuer dans l’oeuf tout espoir de retour à la marque. Car si le GSHC est revenu à 2-3 grâce à Sami Vatanen à la 46e minute, la grande force du « Zett » reste de toujours apporter une réponse rapide à une velléité adverse. Dans la minute suivante, Denis Malgin rétablissait les deux buts d’écart qui allaient permettre aux ZSC Lions de gérer la fin de match. Et même profiter d’une approximation locale pour clore à 2-5. La victoire zurichoise est méritée, mais dure à accepter pour les Aigles.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci