NATIONAL LEAGUE – Fribourg a enfin disputé un bon 2e tiers et gagne

NATIONAL LEAGUE – Fribourg a enfin disputé un bon 2e tiers et gagne

Christoph Bertschy - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Juergen Staiger
19 Sep 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée3
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
Terminé
LE MATCH

P1 – Fribourg a pris son déplacement tessinois au sérieux, ça se voit dès les premières minutes. Dans l’ensemble, la troupe à Christian Dubé avait bien la main sur la partie, d’autant plus facile que les Léventins se sont mis à fabriquer des pénalités qui ont même amené Gottéron à jouer à 5 contre 3. Et c’est là que le tableau s’est légèrement noirci. On comprenait alors que, sans son powerplay, la soirée serait peut-être difficile. Et elle le fut, malgré le but de Kilian Mottet à la dernière seconde du 4e avantage numérique des Fribourgeois. Considérablement gênés par les Laurent Dauphin ou Michael Spacek, les Dragons ont commencé à faire le dos rond, mais on conservé leur avantage.

P2 – Gottéron a toujours connu des deuxièmes périodes très difficiles depuis le début de ce championnat. Les Dragons avaient visiblement décidé de vaincre ce qui se dessinait gentiment comme un complexe. Autoritaires, travailleurs, patineurs, la démonstration de puissance fut telle que le score passa à 2-0 (De la Rose), aurait dû être de 3-0, mais Spacek en avait décidé autrement entretemps. Christoph Bertschy allait tout de même inscrire le No 3, provoquant une réaction assez violente des Tessinois qui ont commencé à pousser très fort vers Reto Berra. À la 39e minute, Diego Kostner ramenait son équipe à 2-3.

P3 – Pour qui en doutait, on a apprécié le potentiel offensif impressionnant des Léventins. Au point de voir Gottéron frôler le point de rupture sous la forte pression tessinoise. Et puis, les Fribourgeois se sont mis eux-mêmes en difficulté: Ils écopent de trois pénalités dans la phase finale du match. Ambri met beaucoup de pression et Berra sort un match remarquable de sa mitaine. Le portier de Gottéron aura été l’élément déterminant d’une équipe qui a donc obtenu son 2e succès à l’extérieur de la saison et qui reprend la tête du classement… avant d’affronter un champion genevois meurtri, vendredi

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL