NATIONAL LEAGUE – Gottéron: Une débandade qui interpelle

NATIONAL LEAGUE – Gottéron: Une débandade qui interpelle

Marcus Sörensen (Fribourg) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Patrick B. Kraemer
24 Nov 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée24
EHC Kloten
EHC Kloten
5
-
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
Terminé

P1 – Premier match pour Koten sous la houlette de Larry Mitchell et, comme on pouvait s’y attendre, passablement de désordre dans une organisation un peu remaniée. Face à un leader, certes fragile, ça se paie très vite. Mais Gottéron, désormais fidèle à son habitude, ne va se donner les moyens de prendre un réel ascendant sur un adversaire moins en jambes. De cette partie assez décousue, c’est d’une double pénalité contre Dario Meyer qu’allait venir l’ouverture. Fribourg en profite immédiatement pour ouvrir la marque, puis doubler la mise. Dans cette première période, les Zurichois n’auront tiré que trois fois au but, tandis que les Dragons pouvaient afficher un bon 20% de réussite.

P2 – Dans le deuxième tiers-temps, loin d’être abattus, les Zurichois vont à recoller au score. Chose faite dès la 26e minute par Michael Loosli. De quoi soustraire Gottéron de son rythme soutenu, mais à peine? Même pas et on peut comprendre la frustration de Kloten quand Fribourg profite d’une de ses rares occasions pour reprendre un avantage de deux buts. 1-3 par Marcus Sörensen, de très loin l’homme qui tient à bout de bras toute l’offensive des visiteurs. Ou quand il est encore une fois question d’envie…

P3 – Et justement, de faim de victoire, Kloten en a à revendre. Les Fribourgeois s’en sont rendus compte dès le début du 3ème tiers et le 2-3 inscrit par Tyler Morley. Le début des ennuis pour Gottéron qui ne sait plus passer d’un rythme de croisière à l’accélération la plus élémentaire lorsqu’il s’agit de prévenir toute insubordination adverse. Keanu Derungs se dit qu’il y a un coup à jouer: c’est 3 à 3 en solo devant Bryan Rüegger. Kloten fait tout dans ce tiers: les buts et les fautes. Gottéron aura bénécié de huit minutes de pénalités durant les 40 dernières minutes pour un bilan vierge de but.

56e minute, Jonathan Ang revient du banc des pénalités, récupère le puck seul devant le but adverse et marque rapidement le 4 à 3. Le Dragon est en train de sombrer… et fera l’erreur fatale moins de deux minutes plus tard en perdant le puck contre un adversaire qui aura tout fait pour la provoquer. Axel Simic en profitera pour marquer son 8ème but de la saison et offrir ainsi à Kloten un victoire importantissime. De l’autre côté, les mines s’allongent suite à ce 7ème revers en huit matchs. Il serait peut-être temps de se rendre compte que l’excellent début d’exercice de l’équipe est aujourd’hui l’arbre qui cache un bilan désastreux. Actuellement, Gottéron est la formation la moins performante de toute la ligue (question points, pas forcément jeu). Un drôle de paradoxe quand on est (était) leader avant cette semaine douloureuse.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL