Aller au contenu principal
19:45
vs
Match en cours
19:45
vs
Match en cours
19:45
vs
Match en cours
19:45
vs
Match en cours
19:45
vs
Match en cours
17:00
vs
Match programmé
17:45
vs
Match programmé
18:00
vs
Match programmé
19:00
vs
Match programmé
19:45
vs
Match programmé
17:00
vs
Match programmé
17:00
vs
Match programmé
17:15
vs
Match programmé
17:45
vs
Match programmé
19:00
vs
Match programmé

DAVOS - Une grosse perte de 2,6 millions de francs

Image
EHC Davos

Le bilan au terme de l'assemblée du HC Davos: plutôt positif avec des perspectives réjouissantes si les circonstances le permettent enfin! Devant les 163 personnes présentes, Gaudenz F. Domenig, président du conseil d'administration du Hockey Club Davos AG, a expliqué dans son rapport de situation que, sur le plan sportif, on était satisfait des résultats obtenus. L'équipe fanion du HCD a tout de même réussi, avec un peu de chance et beaucoup de volonté, à se qualifier pour les demi-finales des playoffs, où elle s'est arrêtée face au futur champion suisse EV Zug.

Financièrement, l'équipe était sur la bonne voie, mais la Coupe Spengler a été annulée. Et ce, non pas quelque temps à l'avance comme l'année précédente, mais moins de 24 heures avant la première mise en jeu du puck. On peut donc dire que cette fois encore, la pandémie a fortement ébranlé le HCD, a constaté Domenig.

Andrea Trepp, président de l'association Hockey Club Davos, a ensuite pu tirer un bilan positif de l'année pour la relève du HCD. Après des débuts difficiles, les différentes équipes de la relève ont pu s'améliorer et ont finalement atteint des classements satisfaisants. L'association peut également être satisfaite du résultat financier de l'année, puisqu'elle a pu réaliser un bénéfice d'environ 4000 francs.

Perte de 2,6 millions de francs

Les sociétairesont approuvé les rapports annuels et donné décharge aux deux comités à l'unanimité. Ensuite, la partie la plus complexe de l'assemblée générale a commencé. En effet, il était clair pour tout le monde dans la salle que les finances en piteux état du HCD devaient être redressées au plus vite.

Pour l'année dernière, le Hockey Club Davos AG a enregistré une perte de 2,6 millions de francs. Domenig a souligné qu'un résultat encore plus mauvais n'a pu être évité que grâce à des réductions de dépenses et surtout au soutien important de toutes les parties prenantes. Non seulement les différents partenaires ont généreusement soutenu le HCD, mais aussi et surtout les pouvoirs publics. Pas moins de 7,7 millions de francs de soutien ont été versés dans la caisse du HCD.

Malgré cela, il subsistait  un capital propre négatif d'environ 450'000 francs. Il s'agissait de les ramener dans les chiffres positifs, et pas seulement grâce à l'augmentation du capital-actions inscrite à l'ordre du jour de samedi. Comme la Coupe Spengler n'a pas eu lieu, le chiffre d'affaires annuel a de nouveau été sous-estimé cette année : il s'est élevé à 22 millions de francs, contre 29 millions les années normales. Cette situation explique à elle seule le déséquilibre financier.

Dans un premier temps, la suppression des actions préférentielles du HCD et leur conversion en actions de type C étaient à l'ordre du jour. De plus, l'article correspondant des statuts devait être adapté. Ces deux projets ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée. Les autres étapes de l'augmentation de capital nécessaire ont également été approuvées sans opposition par les personnes présentes.

Si tout se passe comme prévu, le HCD disposera à nouveau d'un capital propre de quatre millions de francs. Mais on aimerait bien revenir aux six millions que la SA possédait comme capital propre avant la pandémie. Domenig s'est montré confiant quant à la concrétisation de ce projet.

L'espoir d'une saison normale

Cette confiance n'est toutefois justifiée que si toutes les manifestations peuvent effectivement être organisées cette année. Concrètement, cela signifie que la Coupe Spengler et le WEF 2023 pourront être organisés sans restrictions. En effet, le HCD peut louer certains locaux pendant le WEF, ce qui génère des recettes bienvenues.

Si tout cela se concrétise et que le HCD réalise une saison réussie - ce qui génère un grand nombre de spectateurs - l'avenir sera plutôt rose pour le Hockey Club Davos AG. Mais justement : même la plus petite secousse pourrait faire vaciller la construction financière instable et générer ainsi de nouveaux problèmes. "Mais nous sommes confiants et pensons que cette fois, tout ira bien", a déclaré Domenig.