Après un premier but de Sam Reinhart (1-1-2), le meilleur buteur des Panthers en saison régulière, les Oilers ont créé l’égalité en début de deuxième période avant que la Floride ne réponde par trois buts consécutifs, le dernier étant inscrit par le capitaine Aleksander Barkov (1-1-2). Au cours d’une troisième période frénétique, Edmonton a réduit l’écart à 4-3 avant qu’un arrêt de Sergei Bobrovsky (32 arrêts) ne permette au but de Barkov de s’imposer, plaçant les Panthers à une victoire de leur première Coupe Stanley.
- Barkov a enregistré son deuxième effort multi-points de la série et son huitième au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, établissant un point de référence pour les Panthers pour le plus grand nombre de points en une seule post-saison. Il s’agissait de la 17e performance de ce type de sa carrière, améliorant son record de franchise et égalant Teemu Selanne et Sebastian Aho pour le cinquième plus grand nombre parmi les joueurs nés en Finlande.
- Barkov a marqué son septième but de la post-saison, dont plus de la moitié sont des buts gagnants. Le capitaine des Panthers a rejoint l’attaquant des Rangers Artemi Panarin (4) pour le plus grand nombre de buts gagnants parmi tous les joueurs en 2024, égalant ainsi le record de la franchise pour une seule post-saison (établi l’année dernière par Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe).
- Alors que son statut pour le troisième match était incertain, Barkov aura l’occasion, lors du quatrième match, de devenir le premier capitaine européen de l’histoire de la NHL à aider son club à remporter la finale de la Coupe Stanley. Il serait ainsi le premier joueur d’origine finlandaise à être capitaine d’un club vainqueur de la Coupe et le cinquième à être né en dehors de l’Amérique du Nord.
PREMIER 3-0 EN FINALE DEPUIS 2015
Les Panthers auront l’occasion de soulever la Coupe Stanley samedi, après avoir pris une avance de 3-0 sur la série dans un Rogers Place en ébullition. Ils sont devenus la 29e équipe de l’histoire de la LNH à mener 3-0 en finale de la Coupe Stanley et ont rejoint le Lightning (3-0 en 2021 ; victoire 4-1 contre MTL) en tant que deuxième club à le faire au cours des 10 dernières années (de 2015 à 2024).
- Sur les 28 autres équipes qui ont pris une avance de 3-0 en finale de la Coupe Stanley, toutes sauf une ont ensuite soulevé la Coupe (27-1). Vingt ont réalisé le balayage, cinq ont gagné 4-1, une a gagné 4-2 (2012), une a gagné dans le 7e match (1945) et une a perdu la série (les Maple Leafs de 1942 se sont ralliés aux Red Wings).
- Au total, c’est la 211e fois qu’une équipe détient une avance de 3-0 dans un match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. L’équipe en tête a remporté 98% des cas précédents (206-4 ; .981).
- C’est la cinquième fois dans l’histoire de la franchise que les Panthers prennent l’avantage 3-0 dans une série – dont quatre sur cinq depuis l’année dernière, une période au cours de laquelle ils ont un record de 17-7 dans les matchs 1-3 (.708). La Floride a remporté chacune des quatre autres séries dans lesquelles elle a mené 3-0, y compris un balayage : premier tour 2024, finales de conférence 2023, deuxième tour 2023 et quarts de finale de conférence 1996.
QUELQUES STATS
- Connor McDavid (0-2-2) a obtenu son premier match de finale de la Coupe Stanley avec plusieurs points, ce qui porte son total à 5-29-34 cette saison (21 matchs). McDavid et Wayne Gretzky (3x) sont les seuls joueurs de l’histoire de la LNH à avoir obtenu 29 passes décisives en une seule saison – Gretzky l’a fait en 1988 (31), 1985 (30) et 1987 (29). Les 34 points de McDavid sont un nouveau record en carrière et deux de moins que le plus grand nombre de points pour un joueur en activité (Evgeni Malkin : 14-22-36 en 2009).
- Gustav Forsling a obtenu sa huitième passe décisive des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 (20 matchs), égalant ainsi le record de la franchise pour le plus grand nombre de passes décisives en une saison par un défenseur. Forsling (4-8-12) est maintenant à une longueur de la référence des Panthers pour les points par un blueliner dans une année de séries éliminatoires (Brandon Montour : 8-5-13 en 2023 ; 21 GP).
- Les Panthers ont tué les 10 jeux de puissance des Oilers jusqu’à présent dans la finale de la Coupe Stanley, y compris les trois dans le match 3. Leur série de cinq matchs consécutifs sans accorder de but en supériorité numérique est la plus longue de l’histoire des séries éliminatoires de la franchise, égalant une série du début de l’année (match 5 de la R2 – match 3 de la FC).
- Les Panthers ont égalé un record de franchise en séries éliminatoires avec leur sixième victoire consécutive depuis le match 4 de la finale de la Conférence Est. Une victoire samedi ferait d’eux la septième équipe de l’histoire de la LNH à terminer une saison post-saison avec au moins sept victoires consécutives.