Playoffs – 2e tour
Vegas Golden Knights – Edmonton Oilers: 6-4
VGK: Barbashev (2), Amadio, Stone, Stephenson, Eichel
EDM: Draisaitl (4)
Leon Draisaitl a marqué quatre buts un jour seulement après que Joe Pavelski ait fait de même pour les Stars, mais les Golden Knights se sont accrochés pour remporter le premier match de leur série du deuxième tour contre les Oilers. C’est la deuxième fois dans l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley qu’un joueur réalise une performance de quatre buts sur deux jours consécutifs, après les 9 et 10 avril 1988 (John Tucker avec BUF et Tony Hrkac avec STL).
- Vegas et Seattle sont devenues les quatrième et cinquième équipes de l’histoire de la LNH à remporter une victoire en séries éliminatoires en permettant à un joueur adverse de marquer quatre fois – avant mardi, les clubs avec un buteur à quatre buts détenaient un record de 36-3 en post-saison. Dans l’histoire de la Ligue, il n’y a eu que 27 cas où une équipe a remporté un match de saison régulière après qu’un joueur adverse ait marqué quatre buts.
- Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2023 ont été les premières séries éliminatoires à présenter plusieurs performances de quatre buts à un moment donné depuis 1992. Dino Ciccarelli (match 4 du DSF contre WSH) et Kevin Stevens (match 3 du CF contre PIT) ont été les auteurs des deux buts cette année-là.
- La performance de Draisaitl (11-4-15 en 7 GP): a égalé le record de la franchise pour le plus grand nombre de buts dans un match de séries éliminatoires et est devenu le premier joueur avec un total à deux chiffres cette post-saison.