Playoffs – Finale de Conférence Est
Florida Panthers – Carolina Hurricane: 4-3
FLA: Duclair, Tkachuk (2), Lomberg
CAR: Stastny, Teravainen, Fast
Les Panthers l’ont emporté 4 à 3 dans le quatrième match de la finale de l’Est grâce à un moment d’anthologie de Matthew Tkachuk. C’est la première fois depuis 1995/96 que la formation floridienne accède à la grande finale de la Coupe Stanley. Elle avait alors été balayée par l’Avalanche du Colorado, fraîchement débarquée à Denver.
Florida a débuté le match à la perfection, s’installant aux commandes 2 à 0 après 10 minutes de jeu. Anthony Duclair n’a eu besoin que de 41 secondes pour briser la glace alors que Matthew Tkachuk a doublé la mise en avantage numérique après 10:23.
Paul Stastnyi, peu avant le retour aux vestaires, a finalement permis aux Hurricanes d’inscrire un deuxième but en plus de 210 minutes face à Sergei Bobrovsky en poussant un disque libre dans son demi-cercle au fond du filet. Trois minutes après la reprise, Teuvo Teravainen ramenait tout le monde à la case départ.
Ryan Lomberg, qui avait marqué dans la première prolongation du match numéro 1 avant de voir son but être refusé, a réussi à remettre les Panthers aux avant-postes, mais la réussite de Jesper Fast à la 57e minute allait remettre le succès (et la qualification) de la formation locale en cause.
Mais l’histoire magique des Panthers et de Matthew Tkachuk n’avait pas fini de s’écrire. Avec Jordan Staal au banc des punitions, celui qui a marqué le but vainqueur dans les matchs numéro 1 et 2 a contourné le filet, s’est offert le bon angle et il a déjoué Frederik Andersen pour envoyer son équipe en finale de la Coupe Stanley avec 4,3 secondes de la fin.
En grande finale, les Panthers attendront le gagnant de la série entre les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas. Tout comme la finale de l’Est, celle de l’Ouest menace également de se terminer par un balayage alors que Vegas mène la série 3 à 0.
(Source: rds.ca)