Finale de Conférence Ouest
Vegas Golden Knights – Dallas Stars: 2-4
VGK: Barbashev, Stephenson
DAL: Glendening, Robertson, Dellandrea (2)
Un autre héros méconnu des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 est apparu après que Ty Dellandrea ait marqué deux fois en l’espace de 1:27 en troisième période – y compris en inscrivant le but de la victoire (après avoir été mené 1-0 et 2-1) – et est devenu seulement le quatrième joueur à enregistrer sa première sortie multi-buts en carrière lorsque son équipe était confrontée à l’élimination dans le tour précédant la finale de la Coupe Stanley.
- C’est la deuxième fois dans l’histoire de la franchise que le club évite l’élimination avec des victoires consécutives en revenant de l’arrière, après l’avoir fait en tant que North Stars dans les matchs 6 et 7 des quarts de finale de 1980 contre Montréal.
- Dellandrea est devenu le quatrième joueur à enregistrer sa première sortie multi-buts en carrière (saison régulière ou séries éliminatoires) lors d’un match où son équipe était menacée d’élimination en finale ou demi-finale de conférence. Les autres : Eddie Mazur lors du 7e match des demi-finales de 1953 (avec MTL), Johnny Peirson lors du 4e match des demi-finales de 1948 (avec BOS) et Charlie Sands lors du 4e match des demi-finales de 1933 (avec TOR). Dellandrea n’avait que trois performances multi-points à son actif avant samedi, toutes durant la saison régulière.
- Jason Robertson a marqué son cinquième but de la finale de la Conférence Ouest 2023 et est à l’origine de 42% des buts des Stars dans cette série (5/12). Seuls trois autres joueurs dans l’histoire des Stars/North Stars en ont marqué autant dans une série avant la finale : Brett Hull (5 en 2000), Jamie Langenbrunner (5 en 1999) et Bill Goldsworthy (5 en 1968).
- Robertson a inscrit son troisième but dans des matchs où il était confronté à l’élimination cette saison. Seuls deux joueurs dans l’histoire de la franchise ont marqué plus de buts en une seule année de séries éliminatoires : Bill Goldsworthy (5 en 1968) et Milan Marcetta (4 en 1968). Ces trois buts ont été marqués au cours des deux derniers matches, ce qui a permis à Dallas de remporter des victoires consécutives et de prolonger sa saison.