En raison des fortes précipitations et des organes de ces derniers jours, le Valais et le Tessin ont été touchés par des inondations, des glissements de terrain ainsi que des coulées de boue et des éboulements. Les violentes tempêtes ont notamment entraîné l’effondrement du «Centro Sportivo Lavizzara» à Prato-Sornico.
L’effondrement de la halle de glace dans le Val Maggia concerne le HC Vallemaggia (3e ligue), l’ensemble de l’organisation de la relève du HC Rivers, qui aligne des équipes à tous les niveaux de la relève et compte plus de 150 joueuses et joueurs licenciés, ainsi que, plus indirectement, le HC Ascona (2e ligue). En raison des travaux de couverture sur son stade qui dureront jusqu’en novembre 2024, il était en effet prévu que le HC Ascona débute la saison à Prato-Sornico. La destruction du stade touche également une ligue de loisirs forte de huit équipes, dont les matchs se tiennent au Centro Sportivo Lavizzara.
Les clubs tessinois sont désormais à la recherche de sites alternatifs. Cette procédure pouvant, le cas échéant, avoir des conséquences sur les calendriers des matchs, nous remercions d’ores et déjà les clubs adverses pour leur flexibilité.
La Swiss Ice Hockey Federation tient à exprimer son soutien à toutes les parties concernées et est convaincue que la famille du hockey sur glace fera preuve de solidarité. Nous sommes en contact avec les autorités et les clubs concernés et soutiendrons pleinement l’éventuelle campagne de collecte de fonds qui pourrait être lancée suite à l’évaluation de la situation avec les différentes parties prenantes.
Nous faisons appel à la solidarité de chacune et chacun afin d’assurer l’avenir du hockey sur glace dans la région touchée.