NHL – PLAYOFFS
Florida – Toronto: 02h
Après que les Maple Leafs aient pris une avance de 2-0 dans la série à domicile, les Panthers, champions en titre, ont remporté trois victoires consécutives et peuvent se qualifier pour leur troisième finale de conférence consécutive en remportant le sixième match ce soir à l’Amerant Bank Arena. Toronto, qui a terminé à égalité pour le meilleur bilan à l’extérieur de la saison régulière 2024-25 (25-13-3, 53 points), a besoin d’une nouvelle victoire en tant qu’équipe visiteuse (2-3 en séries éliminatoires 2025) pour rester en vie.
- Toronto a rejoint Washington comme l’une des deux équipes de la saison régulière 2024/25 à ne pas avoir perdu quatre matchs consécutifs à aucun moment (y compris les OTL/SOL) et à ne pas avoir perdu quatre matchs consécutifs (saison régulière ou séries éliminatoires) depuis les quatre derniers matchs de la saison régulière 2023/24 il y a plus d’un an (0-3-1 du 11 au 17 avril 2024).
- En cas de victoire, Toronto disputerait son septième match décisif en 11 séries éliminatoires lors de ses neuf participations consécutives aux séries. Les Maple Leafs ont disputé cinq matchs 7 et un match 5 décisif au cours de cette période, avec un bilan de 0-6 dans ces rencontres.
- Les Panthers tenteront de se qualifier pour la finale de la Conférence pour la troisième année consécutive en remportant leur sixième série consécutive (leur dernière défaite en série remonte au cinquième match de la finale de la Coupe Stanley 2023). La Floride serait à la fois la première équipe à remporter six séries consécutives et le premier champion en titre à atteindre la finale de la Conférence depuis son rival de l’État, Tampa Bay, qui a remporté 11 séries consécutives entre le premier tour de 2020 et la finale de la Conférence 2022.
- Les trois derniers champions en titre à avoir atteint la finale de la Conférence l’année suivant leur victoire ont tous atteint la finale de la Coupe Stanley. Si la Floride rejoint Edmonton en finale de conférence, ce serait la première fois en 16 ans que les deux finalistes de la Coupe Stanley de l’année précédente reviennent dans le dernier carré de la NHL. Cette saison-là, les Red Wings (champions en titre) et les Penguins s’étaient retrouvés en finale de la Coupe Stanley 2009 (PIT : 4-3 W).
