Chacun des trois premiers matchs de la saison régulière 2024/25 en Amérique du Nord sera diffusé par ESPN mardi, avec le match Blues-Kraken en ouverture de la retransmission de près de neuf heures, suivi par Bruins-Panthers et Blackhawks-Utah Hockey Club.
- Utah disputera le premier match très attendu de l’histoire de la franchise après avoir obtenu le titre de nouveau club de la LNH de Seattle, qui entame la saison de façon mémorable avec la première femme entraîneur-adjoint à temps plein de la ligue derrière son banc. Les Panthers, champions en titre de la Coupe Stanley, entament officiellement leur quête de répétition et d’accession à la finale pour la troisième saison consécutive.
- Le nouveau capitaine Clayton Keller dirigera le Utah Hockey Club – la 40e franchise de l’histoire de la NHL – lors du match inaugural de saison régulière du club, qui accueillera Connor Bedard et les Blackhawks au Delta Center. L’Utah est considérée comme une nouvelle franchise et écrira sa propre histoire de records – la franchise des Coyotes a été rendue inactive après que le transfert de leurs actifs de hockey existants a été officiellement achevé le 13 juin.
- Keller a été nommé vendredi le premier capitaine de l’histoire du club et compte le plus grand nombre de buts (166), de passes (252) et de points (418) en carrière dans la LNH parmi les joueurs de l’Utah. Keller, qui vient de terminer sa première campagne avec Logan Cooley et Josh Doan comme coéquipiers, patinera aux côtés d’autres nouveaux venus, dont Kailer Yamamoto, ainsi que les vainqueurs de la Coupe Stanley Robert Bortuzzo, Ian Cole, Mikhail Sergachev et Kevin Stenlund. Cooley et Bedard étaient deux des quatre recrues ayant marqué 20 buts la saison dernière, tandis que Doan a fait ses débuts à la fin du mois de mars et a obtenu une moyenne de près d’un point par match au cours de ses 11 premières rencontres.
- Bédard entamera sa deuxième campagne après avoir mené les recrues au chapitre des buts (22), des passes (39 ; ex aequo) et des points (61) la saison dernière. Le lauréat en titre du trophée Calder Memorial jouera son premier match depuis que son mentor Nick Foligno a été nommé capitaine de Chicago le 18 septembre, ainsi que son premier match en près d’un an avec son coéquipier Taylor Hall , premier choix de la séance de sélection de la LNH (date limite : 19 novembre 2023). Les Blackhawks ont également acquis plusieurs joueurs remarquables au cours de l’intersaison, notamment le deuxième choix Artyom Levshunov ainsi que les vainqueurs de la Coupe Laurent Brossoit, Pat Maroon, Alec Martinez et Teuvo Teravainen.
- Foligno, Hall, Martinez, Andreas Athanasiou, Tyler Bertuzzi, TJ Brodie, Jason Dickinson, Ryan Donato, Seth Jones, Connor Murphy et Craig Smith ont au moins un point contre 32 franchises et seraient les premiers joueurs dans l’histoire de la Ligue à en avoir un contre 33 clubs. Foligno, Hall et Smith peuvent également devenir les premiers joueurs de la LNH à avoir marqué au moins un but contre 33 clubs.
Jessica Campbell dans l’histoire
Jessica Campbell deviendra la première femme de l’histoire de la Ligue à travailler sur un match de saison régulière en tant qu’assistante, associée ou entraîneur en chef lorsque les Kraken affronteront les Blues lors d’une matinée au Climate Pledge Arena. Campbell a été embauchée comme assistante le 3 juillet, après que le club ait nommé le vainqueur de la Coupe Stanley Dan Bylsma comme entraîneur-chef le 28 mai.
- Campbell est membre du programme des entraîneuses de l’Association des entraîneurs de la LNH, qui soutient les entraîneuses en leur offrant des possibilités de développement des compétences, de stratégies de leadership, de tactiques de communication, de réseautage et d’avancement de carrière. Le programme des entraîneuses de la NHLCA en est à sa cinquième année et compte plus de 100 femmes (dont 34 nouvelles membres cette saison), soit le plus grand nombre de membres dans l’histoire du programme. Les membres varient selon le niveau auquel elles entraînent, mais la majorité d’entre elles sont dans la NCAA ou U Sports – le large éventail de compétences, de talent et d’expérience de ce groupe, avec le soutien de la LNH et de ses clubs, continuera à ouvrir la voie à davantage d’entraîneurs féminins pour percer aux plus hauts niveaux du hockey.
- Campbell et Bylsma ont passé les deux dernières saisons avec Coachella Valley (AHL) et les Kraken comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs qui ont participé aux finales consécutives de la Coupe Calder avec les Firebirds. Matty Beniers a signé une prolongation de sept ans le 20 août et va patiner aux côtés de plusieurs nouveaux venus, dont les vainqueurs de la Coupe Josh Mahura, Brandon Montour et Chandler Stephenson.
- Robert Thomas et Jordan Kyrou entament leur septième saison avec les Blues, dont les ajouts notables de l’intersaison comprennent deux groupes de coéquipiers d’autres clubs – Philip Broberg et Dylan Holloway (EDM) ainsi que Radek Faksa et Ryan Suter (DAL) – ainsi que les frères Mathieu et Pierre-Olivier Joseph. Broberg et Holloway ont joué contre Montour lors de la finale de 2024, tandis que les Joseph deviendront la septième fratrie à jouer un match ensemble avec St.
Florida va défendre sa Coupe
Aleksander Barkov, Matthew Tkachuk et les Panthers disputeront leur premier match de saison régulière depuis la victoire décisive dans le match 7 de la finale de la Coupe Stanley 2024 lorsqu’ils affronteront David Pastrnak, Brad Marchand et les Bruins, qui entameront la 100e saison de l’histoire de la franchise.
- Barkov, qui a reçu sa bague avec ses coéquipiers lundi et qui est l’un des 14 champions en titre toujours avec les Panthers, est devenu le premier joueur né en Finlande dans l’histoire de la LNH à être capitaine d’un vainqueur de la Coupe et représentera son pays plus tard cette saison lors du Face-Off des 4 Nations en février (mais il retournera d’abord dans sa ville natale de Tampere pour la 2024 NHL Global Series Finland présentée par Fastenal, les 1er et 2 novembre).
- Pastrnak peut atteindre la marque des 110 points pour une troisième saison consécutive et il est le deuxième joueur à avoir marqué le plus de buts dans la Ligue depuis le début de la campagne 2022/23.
Les matchs de la nuit
Seattle – St. Louis: 22h30
Florida – Boston: 01h
Utah – Chicago: 4h