NHL – Saison régulière
Nashville – Ottawa: 01h30
Le seul match à l’affiche ce soir a une saveur de Face-Off des 4 Nations puisque jusqu’à cinq joueurs se rendant au meilleur tournoi international la semaine prochaine seront en action lorsque Brady Tkachuk et les Sénateurs rendront visite à Filip Forsberg et aux Predators.
- Les Predators ont une rivalité intrinsèque au sein de leur équipe puisque Forsberg et Gustav Nyquist représenteront la Suède, tandis que le gardien Juuse Saros patinera pour la Finlande. Environ deux ans avant qu’ils ne soient coéquipiers dans la LNH, Saros s’est vanté en battant Forsberg dans le match de la médaille d’or du Championnat du monde junior 2014 – guidant la Finlande vers sa première médaille d’or à l’événement en plus de 15 ans. Saros a réalisé 35 arrêts lors de la victoire décisive en prolongation contre Forsberg, qui était capitaine de l’équipe suédoise et a terminé deuxième marqueur du tournoi derrière Teuvo Teravainen (capitaine de l’équipe finlandaise lors de cet événement et futur coéquipier de Saros au sein des 4 Nations).
- Nyquist, trois fois médaillé avec la Suède et qui a représenté son pays aux Jeux olympiques et au Championnat du monde, est le seul joueur européen des 22 dernières années à avoir été le meilleur marqueur de la NCAA (2009/10), dans le cadre d’une carrière universitaire qui l’a vu être deux fois finaliste du Hobey Baker Award. Son CV comprend également une Coupe Calder de l’AHL et une médaille d’argent olympique.
- Le seul match garanti de la Suède à Boston sera contre Tkachuk et les États-Unis (17 février à 20 heures), qui pourrait voir le capitaine des Sénateurs s’opposer à son coéquipier Linus Ullmark, qui a rejoint Ottawa pour son voyage actuel après avoir manqué plus d’un mois en raison d’une blessure. Tkachuk, le seul Américain à avoir jamais été capitaine des Sénateurs, a représenté son pays pour la dernière fois lors du Championnat du monde 2024, où il a marqué sept buts en huit matchs.
- Ullmark, qui pourrait être de retour dans l’alignement d’Ottawa dès lundi, pourrait affronter Saros lors d’un éventuel Face-Off des 4 Nations. Les rivaux historiques que sont la Suède et la Finlande s’affrontent dans moins de deux semaines, le samedi 15 février.