NHL PREVIEW – Un Vancouver vs Edmonton «à la vie à la mort»

NHL PREVIEW – Un Vancouver vs Edmonton «à la vie à la mort»

Photo: Cap/NHL

Le deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 se termine avec Edmonton et Vancouver s’affrontant pour la victoire dans un affrontement gagnant-gagnant au Rogers Arena.

  • Les Oilers disputeront le 12e match 7 de l’histoire de la franchise et le premier depuis le premier tour de 2022, lorsque Connor McDavid avait inscrit les deux buts dans une victoire par blanchissage contre les Kings. Edmonton a une fiche de 7-4 dans ses 11 matchs 7 précédents, avec un pourcentage de victoire de 0,636 dans ces matchs, ce qui en fait le sixième plus haut dans l’histoire de la LNH.
  • Les Canucks participeront au 13e match 7 de l’histoire du club et au premier depuis le deuxième tour de 2020, lorsqu’ils se sont inclinés face aux Golden Knights dans la bulle du site neutre de Rogers Place. Vancouver est en quête de sa première victoire dans un affrontement gagnant-gagnant depuis les quarts de finale de la Conférence 2011, lorsque Alexandre Burrows a enterré le but décisif en prolongation contre les Blackhawks, champions en titre.
  • Ce lundi marque le 15e match 7 de l’histoire de la LNH opposant deux équipes canadiennes et le premier depuis le premier tour de 2021, où les coéquipiers actuels des Oilers, Corey Perry et Brett Kulak, ont aidé les Canadiens à vaincre Zach Hyman, Ilya Mikheyev et les Maple Leafs. Vancouver a remporté deux matchs 7 contre des adversaires locaux, notamment lors des quarts de finale de la conférence de 1994, lorsque Pavel Bure a enterré le but décisif en double prolongation après que Kirk McLean ait effectué « l’arrêt » sur l’attaquant des Flames Robert Reichel.

Plusieurs stars et vétérans du 7e match seront présents lors de la confrontation entre les deux équipes.
Les équipes d’Edmonton et de Vancouver sont composées d’un mélange de joueurs vedettes et de vétérans du septième match, qui partagent tous l’objectif commun de décrocher une place en finale de la Conférence de l’Ouest :

  • Connor McDavid (1-1-2 en 2 GP) et Leon Draisaitl (0-1-1 en 2 GP) disputeront le troisième match 7 de leur carrière dans la LNH, après le premier tour de 2022 et le deuxième tour de 2017, où ils s’étaient inclinés face à leur coéquipier Corey Perry et aux Ducks. Perry (4-2-6 en 10 GP) a le plus grand nombre de buts, de points et de participations à des matchs 7 en carrière parmi les joueurs actuels des Oilers et des Canucks.
  • Quinn Hughes et Elias Pettersson disputeront le deuxième match 7 de leur carrière dans la LNH, après le deuxième tour de 2020. J.T. Miller (0-1-1 en 4 GP) a également participé à ce match, qui était son quatrième match 7 en carrière après avoir participé à des confrontations gagnantes avec le Lightning (2018 CF) et les Rangers (2015 CF et 2015 R2).
  • Mattias Janmark (3-0-3 en 3 GP) a réalisé le huitième et plus récent tour du chapeau dans un match 7 de l’histoire de la LNH, avec les Golden Knights lors de la première ronde de 2021. Ian Cole (0-1-1 en 8 matchs) a patiné en face de Janmark avec le Wild lors de ce match.
  • Cole et Perry pourraient participer à un match 7 avec leur cinquième franchise différente. Cole a participé à des confrontations gagnantes avec les Hurricanes, le Wild, l’Avalanche et les Penguins, tandis que Perry l’a fait avec le Lightning, les Canadiens, les Stars et les Ducks.
DES DÉBUTS DANS LE MATCH 7

Stuart Skinner, Calvin Pickard et Arturs Silovs – les trois gardiens qui ont joué dans la série du deuxième tour entre les Oilers et les Canucks – n’ont pas encore participé à un septième match, tandis que Kris Knoblauch et Rick Tocchet seront derrière le banc pour le premier affrontement gagnant-gagnant de leur carrière d’entraîneur en chef de la LNH. La dernière fois que les gardiens de but titulaires et les chefs de banc ont fait leurs débuts dans un match 7 au cours de la même rencontre, c’était lors des quarts de finale de la conférence 2008 entre les Flyers (Martin Biron et John Stevens) et les Capitals (Cristobal Huet et Bruce Boudreau).

Vancouver – Edmonton: 03h

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON